Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Vincente Garcia, passeur de mémoire vive, a rencontré les élèves de Sagelat.

SAGELAT 

 

Vendredi 6 février Mélanie Pistolozzi, directrice de l'école de Sagelat, a accueilli Vincente Garcia, l'un des derniers déportés de la guerre, et Jean-Paul Bedoin, secrétaire départemental de l'A.N.A.C.R.

 

Vincente passait à Sagelat pour parler de la libération des camps nazis, du retour des déportés, et de la découverte de l'univers concentrationnaire, autant de thèmes du Concours départemental 2015 de la Résistance, dont il est, dans le département, un des derniers rescapés.   

 

 

 

CIMG7795.jpg

Vincente Garcia et J-Paul Bedoin.

 

Après la présentation de Vincente les élèves ont interrogé leur hôte sur la période douloureuse que le jeune républicain espagnol a vécue après avoir connu, avec sa famille grandement traumatisée par les lâches assassinats de son père et de son frère, fomentés par les  hordes terroristes cléricalo-fascistes de Franco qui venaient d'abattre la récente République porteuse de tant d'espoirsles heures bien noires de sa péninsule .

 

Les échanges furent riches et les élèves ont voulu souligner leur amitié à Vincente. Les fillettes lui ont donné des dessins et leurs camarades masculins lui ont offert des bonbons.

 

CIMG7801.jpg

J-Cl Eymet, Muriel Delmas et Mélanie Pistolozzi.

 

Jean-Paul et Vincente étaient accompagnés des coprésidents locaux de l'A.N.A.C.R. Muriel Delmas et de Jean-Claude Eymet.

Ces écoliers ont appris que leur éveilleur d'un après-midi a découvert notre langue dans la forêt de la Bessède, où il était tâcheron, et surtout qu'il a appris à lire et à écrire en français, en un temps record, grâce au bénévolat pédagogique de Lucien Dutard, un tout jeune instituteur entré en Résistance. Cet instituteur qui enseigna, entre autres, à Cadouin, Grives et Villefranche, après la Libération, en août 1944, a pris le chemin de l'Assemblée constituante qui élabora les institutions de la Quatrième République.

 

 

CIMG7799.jpg

 

Photos Pierre Fabre.

 



11/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres