Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Ça c’est passé un 4 février…

Une internaute, fidèle de mes blogs, m'a envoyé le listage des 4 février mémorables. Qu'elle en soit remercié... et elle sait pourquoi !

 

Pour ma part parmi ces dates historiques qu'il me soit permis de retenir, plus particulièrement, celle de 1794  (16 pluviôse de l'an II) qui concerne l'abolition de l'esclavage, promulguée le 16 février 1794. Hélas un ambitieux et sinistre général félon, du nom de Bonaparte, fossoyeur de la grande Révolution française et de la République, ivre de sang, de démesure et d'orgueil, rétablira cette barbarie par la loi du 20 mai 1802 (30 floréal an X).

L’empereur ne tolère pas que des "Nègres" défient le pouvoir blanc et encadrent l’armée et l’administration.

Selon cet immonde adversaire de la démocratie "La Liberté est un aliment pour lequel l’estomac des "Nègres" n’est pas préparé".

Honte à ce tyran et à ses adeptes.

 

P.F

 


 

 

La Deuxième Guerre mondiale n'est pas encore totalement terminée. Les grands de ce monde, tels des fauves affamés, se partagent la planète, sans se soucier des populations concernées. Ce n'est pas le jour le plus glorieux de l'histoire de l'humanité ! 

 



 

Ça c’est passé un 4 février…

 

4 février 211 : Mort de Septime Sévère

L'empereur romain Septime Sévère trouve la mort sur le champ de bataille, à Eboracum (aujourd'hui York, en Angleterre), le 4 février 211.

 

4 février 1536 Capitulations entre François 1er et Soliman le Magnifique

François 1er signe le traité des Capitulations avec le sultan Soliman le Magnifique. Il offre aux navires battant pavillon français le privilège de commercer avec toutes les côtes de l'empire turc, ce qui va assurer la prospérité de Marseille. Il confie aussi au roi de France la protection des Lieux Saints et des chrétiens de l'empire.

 

4 février 1790 : Devant l’Assemblée nationale réunie au grand complet, le roi Louis XVI jure solennellement fidélité à la Constitution qui est la première de l’histoire de la France.

 

4 février 1794 : La Convention adopte pour drapeau national les trois couleurs que sont le bleu, le blanc et le rouge. Celles-ci associent le bleu et le rouge des armes de la ville de Paris au blanc de la monarchie.

 

4 février 1794 : La Convention abolit l'esclavage

Le 16 pluviôse an II (4 février 1794), à l'instigation de l'abbé Henri Grégoire, la Convention vote l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises (ou ce qu'il en reste).

Cette mesure méritante, imposée par les circonstances plus que voulue, sera abrogée dès la fin de la Révolution...

 

4 février 1899 : Révolte anti-américaine aux Philippines

Le 4 février 1899 éclate une révolte anti-américaine aux Philippines. Les insurgés protestent contre le refus de Washington d'accorder l'indépendance à leur pays après sa libération de la tutelle espagnole.

 

4 février 1900 : Naissance de Jacques Prévert.

 

 

4 février 1902 : Naissance de Charles Lindbergh.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jacques Prévert

Charles Lingbergh

Jean Anouilh

 

4 février 1944 : C'est à Paris que se jouera ce soir pour la première fois l'oeuvre de Jean Anouilh Antigone. Dans un contexte politique complexe, ponctué d'anachronismes voulus par l'auteur, la pièce met en scène l'accomplissement tragique du destin d'Antigone, figure de la Résistance. La pièce est jouée à la lumière du jour, par un grand froid, éclairée grâce à un système de miroirs. La représentation sera un coup de tonnerre, qui fait montre d'un grand courage dans la France occupée.

 

4 février 1945 : Conférence de Yalta.

Le 4 février 1945 s'ouvre la conférence de Yalta. Pendant une semaine, au bord de la mer Noire, Churchill, Staline et Roosevelt se concertent sur le sort futur de l'Allemagne et du Japon dont la défaite ne fait plus de doute...

 

4 février 1948 : Indépendance de Ceylan

Ceylan devient indépendante le 4 février 1948. Rebaptisée Sri Lanka, l'île n'en finit pas de souffrir du contentieux ethnique légué par le colonisateur britannique.

 

4 février 2004 : Mark Zuckerberg, étudiant en Mathématiques à la prestigieuse Université de Harvard, vient de lancer Facebook, grâce au concours de ses amis Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin, et Chris Hughes. 

 



04/02/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres