Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Cent ans d'aéronautique en pays belvésois.

 

 

Photo Aéroclub Belvès Périgord.

BELVÈS-lez-St PARDOUX & VIELVIC

Centenaire 24 copie.jpg

 

Un aéroclub comptable de 100 ans de passion aérienne.

 

Centenaire 12 copie.jpg

 

Le matin du 15 août, aux premières heures du jour, des milliers d’aficionados et des curieux de tout poil s’étaient mis dans la tête de gravir les petites routes sinueuses de la forêt domaniale de la Bessède, chemins qui mènent au camp César, à la manière des armées romaines en colonnes très organisées.

La raison était bonne. Le premier meeting en France eu lieu à Belvès en 1913.

 

Centenaire 39.jpg

 

Sitôt l’édition 2012 achevée, nos faucheurs de marguerite s’étaient déjà remis au travail pour rendre à leur cher aéroclub encore bien vert, ses plus beaux atours pour l’an d’après.

Il aura fallu aux bénévoles et à ces aviateurs épris d’histoire de l’air et d’aventures à la St Ex, de régler un nombre impressionnant de cas. Créer par exemple un parking de 10 hectares en optimisant les surfaces disponibles pour ne refuser personne…  un cas d’école en soi, et pour sûr, puisque évidemment, les fameux parkings, même optimisés avec la finesse qu’on reconnait à ces pilotes, étaient complets dès 15 h !

 

Centenaire 18 copie.jpg


Près de dix mille personnes et près de cent avions, de toutes provenances et de tous types, ont voulu souffler les bougies du généreux gâteau d’anniversaire. A 17 h, heure prévue de l’entrée en scène dela Patrouille de France, des files ininterrompues de véhicules essayaient encore d’accéder au terrain à la manière de milliers de fourmis en rangs organisés… en vain.

 

Centenaire 31b copie.jpg


Des dizaines de présentations en vol ont permis à des appareils pour certains légendaires, historiques et toujours vaillants, de faire vrombir leur moteur comme au tout premier jour de leur premier vol. C’est un peu comme si tous ces coucous dont certains d’âge canonique, voulaient encore faire entendre leur musique, la bouille apprêtée en forme de sourire banane.

 

Centenaire 19 copie.jpg


Le président Daniel Blanchet et son équipe peuvent se féliciter d’avoir réussi un épisode qui semblait pourtant impossible ou tout au moins, bien difficile à transformer sur un site magnifique et pourtant un peu confidentiel. C’est pourtant chose faite, et très bien faite.

 
Centenaire 26c.jpg
   

 

     
L’envie et la passion que partagent tous les pilotes et bénévoles de ce respectable club d’aviation auront suffi pour offrir aux milliers de spectateurs de tous âges, un spectacle digne des plus belles concentrations aéronautiques de France.

 

 

 Centenaire 37 copie.jpg

 

À l'exception de la première qui est au dessus de l'article toutes sont obligeamment offertes à ce blog par Bruno Marty.

Toutes les photos de cette page sont ©. 

 



24/08/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres