Clins d'oeil sur le patrimoine ferroviaire.
BELVÈS
Dans quelques jours le blog reviendra sur le parcours de Bruno Marty, photographe, graphiste et photojournaliste, qui présente une partie de ses travaux dans sa galerie, rue du Fort à Belvès, et à la salle d'honneur à la mairie de Belvès.
Bruno qui est le témoin contemporain des évènements de notre secteur s'est particulièrement passionné pour le patrimoine ferroviaire ; non seulement cette année, année du cent-cinquantenaire, mais depuis plusieurs années il travaille sur ce thème. Bruno a été aussi le témoin du centenaire de l'aéroclub et il comptait bien, après avoir depuis plusieurs années suivi la fête médiévale de Belvès, valoriser la fête à l'ancienne de Fongauffier ; malheureusement celle-ci échoua à cause d'une pluie persistante de plusieurs heures qui s'invita de 13 h 30 à 18 heures.
Aujourd'hui nous nous contenterons de regarder ses images de témoignage de l'extraordinaire mission de génie civil que le chemin de fer apporta dans le secteur de l'Étoile du Buisson.
Le blog aura bien d'autres choses à dire sur Bruno mais aussi sur son oncle Christian. Il a, lui aussi, réalisé un travail considérable sur la ruralité de notre bassin de vie. Ce sujet, certes, est passionnant. Il fera l'objet d'un blog ultérieur.
L'affiche du cent-cinquantenaire.
Ce viaduc s'appelle le viaduc de Fongauffier. Cet ouvrage qui franchit le vallon de la Brèche chevauche la rampe du Terriol. Sur sa partie septentrionale un ru, très intermittent, file vers la Nauze. Son nom a probablement été choisi car le pied de Belvès ayant deux viaducs on a du prendre Fongauffier, hameau très proche, donnant l'orientation.
Une journée d'hiver dans la tranchée au sud de Belvès.
L'autre viaduc belvésois, le plus important. On lui a donné le toponyme de Lagrange son lieudit.
Pech Godou.
Une prouesse de Bruno saisissant le passage d'un T.E.R sur le pont de Beynac avec le château au second plan.
La sortie septentrionale du souterrain de Latrape, les autochtones disent le tunnel du Got, un jour de neige.
La Dordogne à Trémolat.
Le Pont Ferrand à Alles-sur-Dordogne.
Le Buisson. Une belle image sur le viaduc ferroviaire de Vic avec un autocar sur le pont routier du même nom. On notera que le viaduc ferroviaire a près de vingt ans de plus que l'ouvrage routier.
La Dordogne entre Alles et Le Buisson.
La Dordogne à Mauzac.
Le fascinant viaduc de Larzac.
Le village de Bigaroque en arrière plan.
______________________________________________________________________
Seule la première photo, Bruno Marty dans sa galerie, de votre serviteur, est totalement libre de droit, toutes les autres photos, obligeamment offertes à ce blog par son auteur, sont © Bruno Marty.
A découvrir aussi
- Ricampleu est remonté sur les planches.
- Coup d'pouce. On y va et tout va !
- Paul Crampel, un explorateur quasiment oublié.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres