Conférence au collège.
BELVÈS
Conférences au collège.
René Éons et René Chouet, de la Fédération nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes, sont venus au Collège Pierre Fanlac de Belvès, ce lundi 3 décembre, pour rencontrer les élèves de 3ème.
René Chouet à Gauche et René Éons à droite.
Rappelons que la FNDIRP, association "loi de 1901", a été fondée en octobre 1945, cinq mois après la victoire sur le nazisme. Son Serment, prononcé par les rescapés de Mauthausen, le 16 mai 1945 fut :
" Sur des bases sûres de la fraternité internationale, nous voulons construire le plus beau monument qu'il nous sera possible d'ériger aux soldats tombés pour la liberté : Le Monde de l'homme libre ! "
René Éons et René Chouet ont été accueillis par M-Claire Dardevet et Jocelyne Colonna dans la salle de projection.
Leurs interventions, une le matin et l'autre l'après midi, furent riches d'explications et de questions.
Sur la gauche on aperçoit Marie-Claire Dardevet et Jocelyne Colonna.
Les conférenciers ont commencé par parler du maréchal qui "déposa" la 3èmeRépublique. Ils ont longuement parlé des difficultés rencontrées par les familles privées de revenus.
Ils ont expliqué que promouvoir la Résistance n'était pas une chose facile sans moyens financiers et sans outils de communication.
Ils ont aussi évoqué l'immense élan de solidarité. Les internements arbitraires, la vie dans les camps de concentration, la xénophobie haineuse de l'occupant nazi qui voulait obtenir, avec des procédés atroces et inhumains, une race supérieure, dite aryenne, elle n'est bien entendu, pas établie scientifiquement, furent largement évoqués.
Les conférenciers ont aussi rappelé le rôle capital du C.N.R dont les acquis, hélas rognés depuis, ont été le socle fondateur de la renaissance de la République.
Texte et photos Pierre Fabre.
A découvrir aussi
- Le vent en Val de Nauze... et ailleurs !
- Une chaîne pour sauver Flora.
- Un chemin rural sur la voie d'une renaissance.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres