Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Deux ponts de trop !

La vieille et belle figure de rhétorique "Les hommes élèvent trop de murs et ne construisent pas assez de ponts" est souvent imputée, à tort, à Saint  Exupéry. Elle serait plus ancienne et remonterait à Isaac Newton.

 

 

La Vallée de la Dordogne, décor extraordinaire, est parcourue par la R.D n° 703, ex R.N, qui pose un problème surtout pour le franchissement de Beynac. 

 

 

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.louisbourdon.com%2Fperigordsite%2Fdordogne%2Fslides%2FPont%252520de%252520Castelnaud.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.louisbourdon.com%2Fperigordsi

 

Les ouvrages séculaires, qui franchissent le fleuve, s'inscrivent à merveille dans le décor; ils n'alltèrent pas du tout le paysage et on peut même dire qu'ils donnent une séduisante tonalité humaine à cet environnement particulièrement sensible et agreste. Les besoins de notre temps sont, bien entendu, différents de ceux de la construction du chemin de fer. Il reste à trouver l'adéquation pour faire sauter le verrou de Beynac.

 

Partisans et adversaires du projet vont pouvoir en découdre.

 

Le château de Beynac, surplombant le village.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Beynac-et-Cazenac#/media/File:Beynac_et_son_ch%C3%A2teau_-_20090926.jpg

 

 

 

Depuis la nuit des temps nous sommes abreuvés de promesses électorales et celles et ceux qui ont un brin de lucidité savent bien qu'elles n'engagent que celles et ceux qui y croient.

Comme beaucoup, et j'en connais, n'y croient plus du tout on a changé la formulation on est passé de promesses à engagement(s), piste(s), feuille(s) de route et, pour les plus prudents, observateurs experts des calendes grecques, à axes de réflexion !

Tous les présidents de la République, depuis 1981, se sont engagés, implicitement ou formellement, à faire reculer le chômage, malheureusement on ne peut pas dire que les résultats soient hautement probants.

 

Depuis une quarantaine d'années nos édiles parlent de la Voie de la Vallée. On ne compte plus les projets… Celles et ceux qui, par discernement, savent que ce chantier a besoin de beaucoup, beaucoup de temps pour, éventuellement, arriver à son terme pensent que la problématique de Beynac risque durer bien au-delà de la mandature du premier président du conseil départemental.

 

Kléber Rossillon, personnage qui, probablement, a été le frein le plus résolu à l'avancée de cette voie dans son segment le plus sensible, au niveau du champ visuel de Beynac-Castelnaud, semble croire que le verbe de Germinal Peiro risque d'être autre chose qu'un effet d'annonce.

 

D'ici 2020 les citoyens de cette vallée auront moult raisons de disserter sur ce sujet.

 

Pierre Fabre.

 

 

 Kléber Rossillon.jpg

 

 

Kléber Rossillon, le 21 mars 2007, pour le dixième anniversaire de Marqueyssac. Photo Pierre Fabre.

 

Kléber Rossillon repart en guerre contre le projet de la Voie de la Vallée. Il appelle ses amis à participer à une mobilisation  d'hostilité à ce projet avec une réunion aux Milandes le lunidi 6 juillet à 20h30.

____________________

 

Chers Amis,

 

 

 

Le projet de voie de la vallée à Fayrac en face de Beynac ressuscite! 

Le Président du Conseil départemental Germinal Peiro a annoncé  le 16 juin que le projet de route avec deux ponts dans la vallée de la Dordogne devient une priorité du département et sera réalisé avant 2020. Le projet touche Saint Vincent de Cosse, Castelnaud, Fayrac, Beynac et Vézac.

Toutes les personnes qui doutent de ce projet sont invitées à une réunion lundi 6 juillet à 20h30 au Parc des Milandes. 

Je combats ce projet depuis 1989. En vingt cinq ans, la vision de la protection de la nature et du patrimoine a évolué, la notion de développement durable est apparue, la crise économique est intervenue. C’est une nouvelle association choisira les moyens de s’opposer au projet. Je vous invite à venir la constituer. 

 

Elle travaillera évidemment avec les associations nationales et régionales de défense de la nature et du patrimoine. 

 

Une annonce paraîtra dans l’Essor sarladais. Merci de diffuser autour de vous ce message à tous ceux qui seraient susceptibles de s’engager. 

 

Bien à vous 

 

Kléber Rossillon

  

______________________________

 

 

Chargement du sondage

 



03/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres