En balade au fil de nos rivières
Le 12 août ce sont les vallées de la Couze et du Bélingou qui étaient l'objet de notre promenade cycliste avec, pour liens de jonction, une première remontée d'une dizaine de kilomètres de la Dordogne et une seconde en fin de parcours.
La première halte fut au pied de cette magnifique halle du XVIème siècle. Pour y arriver il a fallu escalader le "mur" de la voie communale. L'ascension fut rude mais acquise. On ne pouvait quitter Montferrand sans jeter un coup d'oeil au château du XIIème complété d'un donjon plus récent, XVIème et XVIIème siècles.
Notre doyen, Pierre, parfaitement remis de sa difficulté technique de changement de braquet, en voulait encore un peu plus et nous partîmes vers la vieille église érigée à 900 mètres du bourg.
En repartant il a voulu prendre une photographie du château du XIIème et de quelques maisons Renaissance où l'on surprend des coquilles Saint Jacques. Montferrand a du voir passer bien des pèlerins pour St Jacques.
En descendant vers Couze l'oeil est inévitablement interpellé par le château de Bannes.
René, l'Oyonnaxien et Pierre le Bosmiaud-sagelacois, dans la perspective de ce mamelon.
Cet éperon domine la confluence de la Couze et du Roumaguet qui vient des collines de St Avit Sénieur.
On ne se lasse pas de le regarder.
Un sympathique octogénaire a bien voulu prendre l'image de cette modeste sortie au niveau de la confluence de la Couze et de la Dordogne. De ce village papetier on aperçoit la cheminée d'une usine aujourd'hui obsolète.
Nous ne pouvions passer devant la maison de retraite de la Rivière Espérance où séjourne notre vieux camarade et ami Jean Lapouge sans lui consacrer une visite. Son sourire nous autorise à penser qu'il apprécia notre passage éclair.
Non n'allez pas imaginer une dérision ridicule et désobligeante mais, devant le Cloître de Cadouin, un touriste polonais qui a pris ce cliché nous demanda de mettre la main sur le coeur.
Pour la sortie suivante, ce mardi 20 août, nous n'avons pas pu prendre d'images à cause d'un problème de batterie. C'est un peu dommage. mais celle-ci, mis à part de nombreuses et sévères côtes, ne comportait que des escales fugitives ; au pied de Domme, à Sarlat et Meyrals, où Pierre tenait à passer pour un passage à la boulangerie, et le plateau de St Georges.
Cette sortie sera reconduite mais on évitera de réitérer l'erreur de parcours commise qui corsa singulièrement ce trajet en passant par des "pechs" bien escarpés.
La prochaine sortie nous conduira à Monpazier, Villeréal et Beaumont soit 80 Km.
A découvrir aussi
- Les calendes grecques, suivez le guide...
- L'Harmonie de Lons à Belvès.
- Le deuxièmeTéléthon parfaitement réussi.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres