Fantaisie mycologique.
N'hésitez pas à cliquer sur les images.
Le bolet "Tête noire" séduit toujours les cueilleurs. Pour le goût il faut avoir des papilles gustatives hautement performantes pour saisir la nuance avec les autres bolets, dits de Bordeaux.
Dans nos campagnes le sujet de cueillette de cèpes passionne et revient tous les ans.
Que ne dit-on pas sur ce thème ! Il faut regarder la lune et compter les jours après la pluie. La température des sous-bois, elle aussi, est souvent mise en avant. On retient souvent l'amplitude du 1er mai au 1er novembre comme étant les extrêmes de possibilités de pousses. En fait tout est supposition parce que seule la nature demeure la souveraine.
Le trio épars.
Les pousses de septembre qui passent pour être les plus conséquentes et les mieux placées dans le calendrier, cette année sèche, n'ont pas eu lieu.
Un sympathique quatuor blotti dans les feuilles.
Les pousses de novembre, a priori, fort rares sont arrivées, certes, bien tard mais généreuses. C'est la première fois qu'un marché aux cèpes s'est tenu, à Villefranche, la veille de Ste Catherine. On était bien loin des quantités de quatre tonnes des marchés les plus fournis mais, avec un volume du dixième de ces masses, on salue, tout de même, cette performance automnale aussi tardive qu'appréciée.
De jolis paniers bien remplis.
Texte et photos Pierre Fabre.
Newsletters en attente.
L'ordre séquentiel est, en fonction de l'actualité, évolutif.
Saint Amand a bouclé l'année félibréenne. Cinquante bougies pour deux cents comédiens. "Les gouyats de la Nauze" iront à Villefranche pour le Téléthon. Et si l'on recréait les veillées ! Polyglotte à 14 ans. Le Colombier un hameau bien antérieur à la Révolution. Le conciliateur, un personnage mal connu. Le feuilleton persistant de la réouverture de la voie ferrée de Villeneuve. La carte communale monplaisanaise avance.
|
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres