Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Il y a, aujourd'hui, 100 ans.

 

 

MONPLAISANT

Sarah Gameroff-Goutmann.jpg

  

Sarah Ganmeroff-Goutmann, aujourd'hui, devient centenaire.

 

Si l'on demande au citoyen lambda ce qu'il se passait il y a tout juste un siècle, autour du 13 octobre, probablement il risque d'être, comme votre humble serviteur, tout juste capable de dire que de bien tristes moments se dessinaient mais bien impuissant de citer beaucoup de points de cette année tumultueuse.

 

Il faut bien admettre que pour situer ce 13 octobre il faut procéder à quelques recherches et retenir quelques points saillants.

 

Notre capitale renforçait son réseau de métropolitain et la cible de cette progression allait de l'Opéra à Auteuil. Le P.L.M achevait sa ligne de la Tarentaise, ligne de Saint-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice, et en Afrique la spectaculaire connexion d'Addis Abeba à Djibouti venait de boucler son chantier.

Dans ce mois d'octobre un jeune officier du kaiser, âgé de 20 ans, le sous-lieutenant et baron Günter von Forster, imbu d'une supériorité germanique, incite les militaires à la haine à l'égard des Français. Les historiens ont nommé cet évènement "L'incident de Saverne"La xénophobie haineuse n'est donc pas une innovation introduite dans l'Hexagone par une riche famille opportuniste de notre temps qui, avec ses adeptes, spécule sur l'impéritie incorrigible de nos gouvernants atteints d'une surdité totale, doublée d'une parfaite indifférence, de la désespérance sociale.

Ce jeune officier savait-il que son kaiser Guillaume II, admirateur de la monarchie absolue de Louis XIV, venait le 26 octobre d'annoncer à Berchtold, ministre des affaires étrangères de l'empire Austo-hongrois, que la guerre "entre l’Est et l’Ouest sera inévitable à la longue". Quelques jours après il déclara au roi Albert 1er de Belgique que la guerre contre la France est inévitable.

 

L'incident de Saverne ne laissa pas indifférent tous les bons bourgeois prussiens. Certains, majoritaires même, ont courageusement osé voter au  Reichstag une inédite motion de censure contre le chancelier impérial. Peine perdue ! Comme le disait si bien Corneille "Et l'on doit ce respect au pouvoir absolu de ne rien examiner quand un roi l'a voulu".

 

panama1913b181826.jpg

 

Plus pacifique, mais avec un terrible bilan humain, le Canal de Panama vient de s'achever. Il attendra, néanmoins, l'année suivante pour être inauguré.

 

Poste aérienne 13 octobre 1913.jpg

 

C'est ce jour là que débuta la poste aérienne. Roland Garros va, dans quelques jours, traverser la Méditerranée.

 

Henri La Fontaine.jpg

 

Terminons ce ricochet historique avec un pertinent prix Nobel de la Paix qui revint à Henri Lafontaine, sénateur du Hainaut, progressiste, mondialiste et pacifiste, qui milita ardemment, sa vie durant, pour le féminisme.

Ce jour là, 13 octobre 1913, à Paris, naissait Sarah Gameroff-Goutmann à qui le blog adresse tous ses vœux d'anniversaire.

Dans une semaine Monplaisant, sa famille et ses amis l'honoreront. Nous y reviendrons.

 

Le lendemain,14 octobre, l'Alsacien Victor Stoeffler devient le recordman du monde de distance en parcourant 2 165 km en 24 heures, en volant de minuit à minuit sur un Aviatik biplan à moteur Mercedes, effectuant conjointement le premier vol libre de nuit.

 

Pierre Fabre.

 

 

 



12/10/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres