Il y a, aujourd'hui, 100 ans.
MONPLAISANT
Sarah Ganmeroff-Goutmann, aujourd'hui, devient centenaire.
Si l'on demande au citoyen lambda ce qu'il se passait il y a tout juste un siècle, autour du 13 octobre, probablement il risque d'être, comme votre humble serviteur, tout juste capable de dire que de bien tristes moments se dessinaient mais bien impuissant de citer beaucoup de points de cette année tumultueuse.
Il faut bien admettre que pour situer ce 13 octobre il faut procéder à quelques recherches et retenir quelques points saillants.
Notre capitale renforçait son réseau de métropolitain et la cible de cette progression allait de l'Opéra à Auteuil. Le P.L.M achevait sa ligne de
Dans ce mois d'octobre un jeune officier du kaiser, âgé de 20 ans, le sous-lieutenant et baron Günter von Forster, imbu d'une supériorité germanique, incite les militaires à la haine à l'égard des Français. Les historiens ont nommé cet évènement "L'incident de Saverne". La xénophobie haineuse n'est donc pas une innovation introduite dans l'Hexagone par une riche famille opportuniste de notre temps qui, avec ses adeptes, spécule sur l'impéritie incorrigible de nos gouvernants atteints d'une surdité totale, doublée d'une parfaite indifférence, de la désespérance sociale.
Ce jeune officier savait-il que son kaiser Guillaume II, admirateur de la monarchie absolue de Louis XIV, venait le 26 octobre d'annoncer à Berchtold, ministre des affaires étrangères de l'empire Austo-hongrois, que la guerre "entre l’Est et l’Ouest sera inévitable à la longue". Quelques jours après il déclara au roi Albert 1er de Belgique que la guerre contre
L'incident de Saverne ne laissa pas indifférent tous les bons bourgeois prussiens. Certains, majoritaires même, ont courageusement osé voter au Reichstag une inédite motion de censure contre le chancelier impérial. Peine perdue ! Comme le disait si bien Corneille "Et l'on doit ce respect au pouvoir absolu de ne rien examiner quand un roi l'a voulu".
Plus pacifique, mais avec un terrible bilan humain, le Canal de Panama vient de s'achever. Il attendra, néanmoins, l'année suivante pour être inauguré.
C'est ce jour là que débuta la poste aérienne. Roland Garros va, dans quelques jours, traverser
Terminons ce ricochet historique avec un pertinent prix Nobel de
Ce jour là, 13 octobre 1913, à Paris, naissait Sarah Gameroff-Goutmann à qui le blog adresse tous ses vœux d'anniversaire.
Dans une semaine Monplaisant, sa famille et ses amis l'honoreront. Nous y reviendrons.
Le lendemain,14 octobre, l'Alsacien Victor Stoeffler devient le recordman du monde de distance en parcourant 2 165 km en 24 heures, en volant de minuit à minuit sur un Aviatik biplan à moteur Mercedes, effectuant conjointement le premier vol libre de nuit.
Pierre Fabre.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres