Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Ils étaient les décideurs de la vie locale de leur commune.

LARZAC

 

À l'heure où l'on parle de plus en plus de réformes territoriales qui [de profundis], signe des temps, vont précipiter de vie à trépas de nombreuses petites communes nous allons, aujourd'hui, jeter un regard rétrospectif sur le conseil municipal larzacois. L'image ci-dessous doit correspondre à celle de la mandature 1965/71.

 

Ils ont été les décideurs de la vie locale larzacoise. Cet hendécagone était exclusivement masculin.  À l'époque rares étaient les communes rurales qui concédaient une place à la féminité; par ailleurs, il faut bien l'admettre, elles n'étaient pas nombreuses les citoyennes qui osaient affronter le suffrage universel et surtout braver les "interdits" du "domaine réservé" des hommes.

 

Nous devons ce superbe témoignage visuel à Josiane Estay-Vergnolle, fille de René Estay. Ce dernier, venait de perdre Geneviève son épouse et sa veste était piquée du ruban de deuil qu'il convenait, à l'époque, de mettre en évidence. Cette affectueuse marque de respect pour les défunts était, pour les hommes, moins contraignante que les vêtements de deuil qui, pendant des années, affectaient la garde-robe féminine. Pour les familles modestes c'était encore un sacrifice financier supplémentaire. 

 

Ces onze élus donnaient une belle tonalité républicaine à l'assemblée communale et tous signaient là un caractère hautement plébéien à leur collectif.

C.M de Larzac.jpg

 

 

De gauche à droite : Élie Monsoustre, Jean Vergnolle, Paul Genestal, maire, Maurice Hilaire, Élie Vialle, Maxime Marsal, René Leroy, René Huzol, Yvan Delayre, René Estay Et Roger Ginestet. 

 

Le blog se ferait un plaisir de passer d'autres témoignages visuels rétrospectifs. Le domaine de la vie publique n'est pas le seul. On peut trouver trace de manifestations festives, sportives ou de travaux divers et même de cérémonies privées, mariages, cousinades...

 

Contact pierrefabre@infonie.fr

 

 

 



08/09/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 194 autres membres