Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Ils sont nés le 18 juin. Pensez à leur souhaiter un bon anniversaire.

 

 

 

Si le 18 juin 1815, les sujets de George III, roi d'Angleterre, et les grognards de l'Homme du 18 Brumaire, par un temps bien maussade, certainement, pour l'écrasante majorité d'entre eux, à leur corps défendant, s'entretuent dans le Brabant wallon, quelques 129 ans plus tard, leurs descendants font cause commune pour chasser la soldatesque de conquérants diaboliques.

 

 

 

 

 

 

 

Le 18 juin 1944, le premier objectif du 7ème corps américain est atteint : le Cotentin est coupé en deux selon une ligne qui relie Utah Beach et Barneville… Les combats sont violents, bien que le moral des défenseurs du Reich soit au plus bas… À partir du 18 juin, commence une nouvelle bataille de grande envergure, localisée dans les environs de Tilly, sensée ouvrir le front.

 

Ce 18 juin-là, à La Motte, dans la campagne belvésoise, René Malaurie pousse son premier cri.

 

Un an plus tard.

 

Le 18 juin 1945 n'apparaît pas comme une date bien marquée dans les annales. Tout au plus, on relève la grande cérémonie du Mont Valérien où quinze corps de combattants sont inhumés dans une crypte provisoire. Leurs dépouilles symbolisent la campagne de France, la France Libre, la Résistance et la Déportation.

 

Ce 18 juin-là, dans une ferme de la Bessède, proche de la source du Ségurel, à Fromental, lieu-dit de Bouillac, c'est dans la liesse d'un pays libéré que Raymond Raynaud devient le premier enfant de la nouvelle génération des Raynaud.

 

 

  

 

René Mamlaury au microl.JPG

 

Papa.jpg

 

 

 

 

Tous les deux ont noué de solides amitiés sur les bancs du collège-lycée de Belvès, établissement plus proche de Sparte que d'Athènes.  Bien entendu, ce n'est pas une allusion à l'écart de 43,81 Km de la distance orthodromique qu'il est question. Au premier, pour 231 jours, je dois le respect. Le second est mon cadet de 134 jours. Depuis 60 ans, je les estime l'un et l'autre en me plaisant de croire que ce crédit est, un peu, partagé.

 

Bon anniversaire à tous les deux.

 



17/06/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres