Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

"Jusqu'où va l'Europe".

 

L'Europe s'est-elle condamnée à devenir ce qu'elle est en réalité, par la géographie physique, "un petit cap du continent asiatique" ? L'interrogation de Paul Valéry, de l'après-Première Guerre mondiale, dans "La crise de l'esprit", est-elle devenue surannée ou, dans le concert des puissances émergentes, demeure-t-elle toujours d'une grande actualité !

 

Au point de vue strictement géographique, on aurait du mal à vouloir démontrer le contraire de cette évidence. L'Europe qui s'est longtemps crue l'éclaireuse pédagogique du monde civilisé, a bien du mal à garder ce rang de référence.

"L'Europe de l'Atlantique à l'Oural", expression si souvent attribuée au général de Gaulle, n'aurait jamais été utilisée par lui, sous cette forme. Pour l'heure, elle n'est qu'un concept qui, encore, demeure au stade de l'utopie.

 

It's a Long Way… [écrit par Jack Judge et Harry Williams en 1912] que l'on peut traduire par "Il est long le chemin" illustrerait bien l'extraordinaire chantier européen. 

S'atteler contre vents et marées, dans le contexte où les nationalismes s'affirment, à cette œuvre difficile ne manque pas d'opiniâtreté et les pistes pacifiques ont, au moins, l'immense mérite de rechercher un assemblage logique et naturel de cultures qui, à bien des égards, devraient pouvoir avancer.

 

L'Europe, terre d'accueil et terre d'espérance dans le le monde agressé et tourmenté, pourra-t-elle faire face aux multiples attentes des populations qui n'ont guère d'autre choix que subir la monstruosité de régimes horribles ou tenter l'impossible pour rejoindre un éden ?  

 

Félicitons les collégiens de Belvès et le corps enseignant de Pierre Fanlac pour le travail réalisé et celui en cours.

 

 

P.F

 

 

___________________

 

 

 

 

 

Jusqu'où va l'Europe n° 0.jpg
 

 

 

Dans le cadre d’un projet e-twinning, des élèves de 3ème C du collège de Belvès et leurs enseignants d’anglais et d’histoire-géographie, se sont engagés dans un projet commun avec d’autres élèves du lycée allemand Gabriele-von-Bülow-Gymnasium de Berlin, de l’école polonaise Szkoła Podstawowa Zespołu Szkół im à Królowej Jadwigi, Jerzykowo et du lycée ukrainien Melitopolska spetsializovana shkola-internat III stupenya "Tvorchist" ZOR au concours des Young Europeans Award sur le thème “Jusqu’où va l’Europe?”

 

Jusqu'où va l'Europe n° 1.jpg

 

 

Ils ont en effet décidé de traiter de la situation des migrants, hier et aujourd’hui. En questionnant leur propre histoire familiale à la recherche d’expériences de migration, ils ont ainsi réfléchi les notions de racines et d’attachement ; ils ont mis en avant le phénomène des migrations comme une part intégrante de l’identité européenne et de leurs propres biographies. Ce qui, de plus, a particulièrement séduit le jury dans ce projet, est le lien créé entre le quotidien des jeunes et la grande histoire. Comme le souligne le Président du jury, Volker Schlöndorff, ce projet est celui qui “donne la meilleure réponse à la question principale du concours : la culture européenne n’a pas de frontières”. Les autres membres du jury étaient Nora Hamadi (journaliste, réalisatrice, présentatrice, responsable d’édition, France), Antoine Godbert (Ancien Directeur de l’Agence française Erasmus+, France) et Anna Radwan-Röhrenschef (membre de la Fondation polonaise Robert Schumann, Pologne).

Les élèves de Belvès font partie des vainqueurs de cette première édition et remportent un voyage au cœur des institutions européennes, grâce à leur projet «The colorful face of Europe !»(le visage multicolore de l’Europe). Durant ce séjour, les gagnants pourront faire plus ample connaissance entre eux, mais aussi découvrir ensemble l’Europe. Ils participeront à une remise officielle du prix et auront l’occasion de rencontrer des personnalités européennes des domaines culturels et politiques, des sphères économique et académique, concevant activement l’Europe de demain et plaidoyant pour les intérêts de la jeunesse européenne.

 

Jusqu'où va l'Europe n° 2.jpg

 

 

Jury réuni le 8 avril 2016 à Berlin.

 

 

 

 

 

 



11/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres