Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

L'allégorie de la goutte d'eau.

SAGELAT

 

 

 

 

Lisette, comme une goutte d'eau, s'échappe vers le restaurant scolaire.

 

Les travaux de la réhabilitation, on peut pratiquement dire, de la "refondation" du restaurant scolaire se sont terminés avec l'habillement de la façade.

 

Pouvait-il y avoir un meilleure symbolique, pour décorer un lieu fréquenté par des écoliers, que la goutte d'eau ! Les enfants sont des gouttes d'eau qui vont prendre place dans cette immense marée humaine.

 

 

La goutte d’eau matérialise un symbole de vie. Il est dégradé du bleu clair de nos rivières saines, au bleu cristallin de l’eau que nous buvons.

 

La goutte est une petite partie d'eau ou de lumière. Symbole du contenu d'un tout, d'une partie de quelque chose, la goutte s'amasse, ce qui à la longue, peut évoquer les débordements : " La goutte d'eau qui a fait déborder le vase".

 

 

Une femme d'exception, Mère Térésa, a écrit, avec une exactitude scientifique incontournable, " Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n'existait pas dans l'océan,  elle manquerait. "

 

Dans la même veine Anne-Sophie Salaün ramène à l'humilité avec " Ne cherche pas dans l'océan, ce que tu peux trouver dans une goutte d'eau. "

 

Gandhi, cet ardent "révolutionnaire pacifique",  en disant, dans sa langue, " La goutte d'eau séparée  de l'océan peut trouver un repos momentané,  mais celle qui est dans l'océan ne connait pas de repos ", situe o combien se meut notre précieux liquide sur la Terre.

 

 

Notons que les travaux de ce restaurant scolaire sagelacois ont été diligentés par la Communauté de communes "Entre Nauze et Bessède".

 

Texte et photo Pierre Fabre.

 


 

 

 

 Newsletters en attente.

 

L'ordre séquentiel est, en fonction de l'actualité, évolutif.

 

Et si l'on recréait les veillées !

Une "Nauzéenne" polyglotte à 13 ans.

Le Colombier un hameau bien antérieur à la Révolution.

Le conciliateur, un personnage mal connu.

Le feuilleton persistant de la réouverture de la voie ferrée de Villeneuve.

La carte communale monplaisanaise avance.

Noël tu vas venir bientôt.

 

 

 



09/12/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres