Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

L'installation de la municipalité sioracoise.

 

Rappel sur les chiffres de l'élection municipale, dont le résultat de la liste unique ne pouvait interpeller que sur les niveaux de la participation et des bulletins blancs et nuls.

Abstention 236 (31,30%)

 

Maire sortant : Jean-Pierre RIEHL

  • Jean-Pierre RIEHL 
    Liste : AIMER SIORAC

    DVG 100,00% 363 voix
Inscrit : 754
Blancs et nuls : 155 (20,56%)
Votants : 518 (68,70%)
Exprimés : 363 (48,14%)
Sièges à pourvoir : 15
 

DSCF9124.JPG

 

La nouvelle version du conseil municipal de Siorac piloté par J-Pierre Riehl réélu maire.

 

Élection des maires-adjoints.

 

Didier Roques : maire-adjoint aux finances, à l’urbanisme et à l’agriculture.

Daniel Brault : maire-adjoint à la gestion des employés communaux et des travaux.

Jasmine Chevrier : maire-adjointe à la jeunesse, à la vie associative et au fleurissement de la commune.

Denise Nicolai : maire-adjointe à l’aide sociale et à l’entraide communale.

 

Délégué auprès du maire pour les problèmes d’environnement : Françoise Martinet.

Délégué auprès de maire pour le contrôle de légalité et les affaires juridiques : Benjamin Delrieux.

Délégués auprès du maire pour l’information : Sandrine Bruneteau et Benjamin Delrieux.

Délégués auprès de Didier Roques pour l’urbanisme : Françoise Martinet, Cristina Panek, Jean Gatteaux et Raymond Valats.

Délégué auprès de Didier Roques pour les finances : Denise Nicolai, Jasmine Chevrier et Daniel Brault.

Délégué auprès de Daniel Brault pour les problèmes de sécurité : Raymond Valats.

Délégués auprès De Daniel Brault pour les travaux : Yannick Carceles, Jean Gatteaux, Jasmine Chevrier, Raymond Valats et Françoise Martinet.

Délégué auprès dee Daniel Brault pour les employés communaux : Didier Roques.

Délégués auprès de Jasmine Chevrier pour l’enfance : Lilian Brandely et Sandrine Brunetteau.

Délégués auprès de Jasmine Chevrier pour la jeunesse : Ghizlane Lahbich, Cristina Panek et Benjamin Delrieux.

Délégués auprès de Jasmine Chevrier pour la vie associative : Nicole Paris, Jean Gatteaux, Sandrine Bruneteau.

Délégués auprès de Denise Nicolai pour le CIAS : Nicole Paris, Cristina Panek et Lilian Brandely.

Délégués auprès de Denise Nicolai pour l’entraide communale et les réceptions : Ghizlane Lahbich, Nicole Paris, Cristina Panek  et Yannick Carceles.

 

On notera que chacune et chacun ont été élu(e)s à l'unanimité. Les édiles sioracois, comme beaucoup d'autres, ont fait l'impasse sur la traditionnelle retenue, par décence républicaine, du vote blanc pour eux-mêmes.

 

 

Les conseillers communautaires.

 

Jean-Pierre Riehl, Jasmine Chevrier, Didier Roques et Denise Nicolaï. 

 

 ______________________________________________________ 

 

Mesdames les Adjointes, messieurs les Adjoints, mesdames les Conseillères Municipales, messieurs les Conseillers Municipaux, mesdames les Secrétaires de Mairie, monsieur le Secrétaire de Mairie, mesdames messieurs,

 

 

Je vous remercie de la confiance que vous me témoignez aujourd’hui en m’élisant comme maire et en acceptant la liste des adjoints que je vous ai proposé.

 

C’est un honneur pour chacun d’entre nous d’avoir été choisi par les électeurs mais c’est devant eux que nous serons responsables de nos actions et que certains d’entre nous dans 6 ans auront des comptes à rendre.

 

Nous avons maintenant des droits sur la gestion communale mais aussi des devoirs envers les habitants de la Commune. Une fois élus et la municipalité installée nous devenons les élus de tous, des 363 personnes qui ont votés pour nous, mais aussi des 155 bulletins nuls et des abstentionnistes. 

 

Nous représentons l’Etat vis-à-vis de nos électeurs mais aussi nos électeurs vis-à-vis de l’Etat, l’écharpe tricolore que certains d’entre nous serons amenés à porter est le signe de notre allégeance à la République Une, Indivisible et Laïque. Nous sommes les garants de ce qui ornent le fronton de notre Mairie à savoir la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et la devise Liberté, Egalité et Fraternité.

 

Je compte sur vous mesdames, messieurs les adjoints et mesdames messieurs les conseillers municipaux pour travailler ensemble dans la fraternité, le respect de chacun et sans hiérarchie particulière dans le travail si ce n’est dans les responsabilités où de toute façon c’est toujours le Maire et lui seul qui est responsable.

 

Le vote des adjoints en liste bloquée ne donne aucune priorité de l’un par rapport à l’autre si ce n’est à Didier Roques à qui je remets la compétence générale de signature et de décisions en mon absence. En cas d’absence de nous deux en même temps je prendrai en temps utile une délibération particulière pour nous remplacer. Le vote par liste entière ne place aucun conseiller municipal dans un ordre de priorité vous êtes tous égaux devant mes yeux pour les honneurs mais aussi pour le travail. Je rappelle que dans les communes entre 1000 et 3500 habitants seuls le maire et les adjoints ont une indemnité, les autres membres du conseil travaillerons bénévolement avec amour et spontanéité, les frais de déplacements, de nourritures et d’hébergements seront remboursés s’ils sont nécessaires pour le travail de la commune.

 

Dès lundi le travail va commencer avec en particulier la préparation du budget, je rappelle que nous organisons pour ceux qui le peuvent une réunion lundi à 16 h30 pour présentation réciproque des employés communaux et des élus. Le maire et les adjoints se réuniront systématiquement une fois par semaine, normalement le lundi de 17h30 à 19h. Un conseil municipal aura lieu au minimum une fois tous les deux mois, les commissions se réuniront à la demande du responsable mais au moins une fois tous les trimestres et un compte rendu écrit sera diffusé au conseil municipal.  Je demanderai en particulier à Lilian et Benjamin de me faire passer régulièrement leur disponibilité du soir pour essayer de fixer un maximum de dates où ils soient présents.

 

La mairie est ouverte à chacun d’entre nous et le secrétariat est à votre disposition, venez à la mairie le plus souvent possible. Les responsables d’associations sont aussi les bienvenues à la mairie et la porte ne leur est jamais fermée

 

Je rappelle que Dominique Buisson est responsable des relations de la municipalité avec la presse et que sa présence ainsi que celle de sa suppléante madame Joëlle Brault sont  normales dans les locaux de la mairie.

 

Les citoyens de Siorac en Périgord vont vous poser souvent des questions multiples ne répondaient jamais au hasard mais seulement quand vous êtes sûr de la réponse, en cas de doute vous devrez donner votre réponse après avoir obtenu les renseignements nécessaires.

 

Dès le prochain conseil nous fixerons les commissions obligatoires que chacun d’entre vous en choisissent une ou plusieurs mais n’oubliez pas que le choix vous impose un minimum de présence.

 

 

 

Je pense très sincèrement avoir une bonne équipe autour de moi, elle fonctionnera si chacun d’entre nous accepte l’autre avec sa différence et surtout si chacun sait écouter l’autre avant de répondre ou de porter la contradiction. Je ne demande pas l’unanimité à toutes les décisions, mais une fois le vote obtenu les délibérations deviennent le bien commun. Il faut surtout discuter lors des commissions et bien vous renseigner sur les points à l’ordre du jour de chaque conseil afin que les séances publiques du Conseil Municipal montrent bien notre esprit d’équipe au service de la Commune.

 

 

 

J-Pierre Riehl

28-3-2014.

 



02/04/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres