La bizarrerie de l'été de la St Martin.
Été de la Saint-Martin .
(Vieilli) Période de redoux se produisant au mois de novembre.
- Quand le ciel était incertain
Nous faisions feu de quatre planches
L’amour demeurait bleu pervenche
À l’été de la Saint-Martin — (Jean Ferrat, À l’été de la Saint-Martin,) - Le 11 novembre 1453, par une de ces belles journées d'automne que nos pères appelaient l'été de la Saint-Martin, il y eut un grand émoi dans la bonne ville de Dijon. — (Étienne Bavard, Philippe Pot, dans les Légendes bourguignonnes, 1872))
- "Viens encor', viens ma favorite, descendons ensemble au jardin, viens effeuiller la marguerite de l'été de la Saint Martin" (Georges Brassens, "Saturne").
Tout comme les saints de glace, bien enchâssés dans la mémoire collective, l'Été de la Saint-Martin, n'a rien de scientifique et s'invite, ou pas, au hasard de Dame Nature.
Il paraît, néanmoins, permis d'admettre que souvent ce saint de novembre bénéficie d'une des belles générosités calendaires de l'automne.
Les dictons, auxquels, beaucoup de nos aînés sont attachés, dont beaucoup se contredisent, nous livrent ainsi les fantaisies possibles de notre souveraine à tous ; la nature.
Si "À la Sainte Catherine tout arbre prend racine" découle d'une logique quasi incontournable "Noël au balcon ; pâques aux tisons" peut, bien sûr, s'avérer mais aussi peut être inexact.
Certaines années il peut faire très froid pour le 1er novembre, - 10° en 1980, et , d'autres années, on peut arriver à Noël en voyant les chrysanthèmes épargnés par un gel (1981) qui se fait attendre.
On entend souvent parler de gel pour Pâques, aussi de pluies abondantes du 14 juillet ou du 15 août, mais ces particularités sont surtout remarquées pour leur concomitance avec des repères calendaires qui frappent. Des trombes d'eau un 10 juillet laissent beaucoup moins de souvenirs qu'une pluie torrentielle au cœur du défilé du 14 juillet.
La météo, certes, connaît des occurrences qui soulignent des coïncidences avec les phénomènes de la lune ; ainsi le dicton "Pour la semaine sainte il pleut et il vente" se trouve souvent avéré. Nous avons, cependant, tous connu des semaines pascales avec des différences sensibles qui vont d'un froid vif, parfois neigeux, aux accents les plus printaniers.
Le phénomène des marées d'équinoxe, lui, plus rationnel n'est même pas toujours ressenti ; surtout loin de la mer.
Newsletters en attente.
L'ordre séquentiel est, en fonction de l'actualité, évolutif.
Ils préparent Noël. Après un semestre ultra-sec. Les bouilleurs de cru ont disparu. Les anciennes mesures de notre ruralité locale. Le Colombier un hameau bien antérieur à la Révolution. Le conciliateur, un personnage mal connu. "Les gouyats de la Nauze" iront à Villefranche pour le Téléthon. Le feuilleton persistant de la réouverture de la voie ferrée de Villeneuve. La carte communale monplaisanaise avance.
|
A découvrir aussi
- Bigre ! Un blog... suffisant !
- Veillons à la sécurité du transport des collégiens.
- Jean-Luc Aubarbier viendra à Monplaisant.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres