La promenade des orchidées.
Dans le Val de Nauze on ne présente pas François Poujardieu tant cet "écologue", professeur honoraire, est connu tant pour sa pédagogie sur l'environnement que pour sa connaissance du patrimoine. François, tous les ans, promène les passionnés d'écologie sur les layons et sentes de la Bessède où il explique comment et pourquoi tant de prodiges de la nature ont pris place là dans ces collines sylvestres. Ce passionné a fait merveille en préservant un "cluzeau" sur les hauteurs carvoises de Pétrou et en réalisant un musée original à son domicile. Celui-ci rassemble des pièces uniques dont des fossiles et outils de nos ancêtres. |
|
|
Sa fibre écologique il la traîne à longueur d'année de la Nauze, qu'il a observée avec méthode, vigilance et beaucoup d'inquiétude pour sa faune et sa flore toujours menacées, aux derniers reliefs de
Mercredi pour le plus grand plaisir il va présenter une sympathique fleur sauvage, l'orchidée, qu'il convient de préserver pour la note florale champêtre qu'elle donne mais aussi pour la richesse qu'elle peut apporter.
Dans la culture vietnamienne, l'orchidée est le symbole de la beauté féminine. Elle désigne souvent une jeune fille dans les compositions poétiques.
Il existe en Asie une réelle passion de l’Orchidée. Elle a une valeur alimentaire, esthétique mais aussi spirituelle et symbolique: la vertu, la simplicité, l'élégance, le charme, la beauté, l'amour pur et mystérieux, le raffinement, la grâce féminine…
P.F
______________________________________________________________
Le départ de la balade aura lieu à 14 h parking de Capelou (devant l'église de Capelou). Durée 2 à 3 heures. Prévoir chaussures de marche, appareil photo etc.. Randonnée d'accès facile.
A découvrir aussi
- Un passeur de savoir-faire ancestral nous est ravi.
- Le concert pour Rétina.
- Le cercle informel des septuagénaires du Val de Nauze.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres