Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

La promenade des orchidées.

Dans le Val de Nauze on ne présente pas François Poujardieu tant cet "écologue", professeur honoraire, est connu tant pour sa pédagogie sur l'environnement que pour sa connaissance du patrimoine.

François, tous les ans, promène les passionnés d'écologie sur les layons et sentes de la Bessède où il explique comment et pourquoi tant de prodiges de la nature ont pris place là dans ces collines sylvestres.

Ce passionné a fait merveille en préservant un "cluzeau" sur les hauteurs carvoises de Pétrou et en réalisant un musée original à son domicile. Celui-ci rassemble des pièces uniques dont des fossiles et outils de nos ancêtres.

 

François Poujardieu.jpg 

 

Sa fibre écologique il la traîne à longueur d'année de la Nauze, qu'il a observée avec méthode, vigilance et beaucoup d'inquiétude pour sa faune et sa flore toujours menacées, aux derniers reliefs de la Bessède. Il demeure un découvreur environnementaliste qui est aussi un éveilleur de ses contemporains. Il l'est aussi pour nombre de ses anciens élèves qui, aujourd'hui comme hier, savent apprécier combien il apporte à la collectivité. 

 

Mercredi pour le plus grand plaisir il va présenter une sympathique fleur sauvage, l'orchidée, qu'il convient de préserver pour la note florale champêtre qu'elle donne mais aussi pour la richesse qu'elle peut apporter.

Dans la culture vietnamienne, l'orchidée est le symbole de la beauté féminine. Elle désigne souvent une jeune fille dans les compositions poétiques.
Il existe en Asie une réelle passion de l’Orchidée. Elle a une valeur alimentaire, esthétique mais aussi spirituelle et symbolique: la vertu, la simplicité, l'élégance, le charme, la beauté, l'amour pur et mystérieux, le raffinement, la grâce féminine…

 

P.F 

 

______________________________________________________________

 

 
 
 
Chers adhérents, chers amis,


L'association TERRE EN VERT vous propose une SORTIE ORCHIDÉES animée par François POUJARDIEU, mercredi 20 mai prochain.

Le départ de la balade aura lieu à 14 h parking de Capelou (devant l'église de Capelou). Durée 2 à 3 heures. Prévoir chaussures de marche, appareil photo etc.. Randonnée d'accès facile
.

La sortie est gratuite.
 
Merci d'informer Terre en Vert de votre venue par courriel  belvesnature@gmail.com ou téléphone (0553311858 ou 0643206078)

Amicalement.


17/05/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres