Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

La superbe journée des bénévoles de l'aéroclub.

 

St PARDOUX &  VIELVIC

lez BELVÈS

 

 

CIMG9624.jpg

 

Marie-Noëlle qui a pris d'autres prérogatives dans la noble mission caritative qui lui tient le plus à coeur, le Téléthon, est de toutes les équipées où les bénévoles sont plus que nécessaires pour la réussite des opérations. On la trouve, entre autres, à l'école de musique, aux 100 Km de Belvès, à la fête à l'ancienne de Fongauffier et à l'aéroclub belvésois où elle apporte sa dynamique et toujours son sourire fédérateur.

 

CIMG9658.jpg

 

Daniel a chaleureusement remercié celles et ceux qui contribuent à la réussite de l'aéroclub belvésois.

 

Daniel Blanchez le pilier de l'aéroclub. Dans sa jeunesse il a été, ponctuellement, opérateur au cinéma Rex de Belvès puis, dans une autre vie, il est devenu le coordinateur des travaux municipaux de la cité belvésoise; c'est dire qu'il connaît tout le monde et qu'il est apprécié par tous.

Daniel s'inspire de la très belle chanson de 1978 "La vie commence à 60 ans", paroles d'Yves Dessca Vline Buggy, immortalisée par Tino Rossi. Il donne à son aéroclub une puissance qui ferait crever de jalousie bien des cités autrement plus importantes que cet éperon calcaire du Périgord Noir. Daniel ne le fait point pour provoquer les autres aéroclubs. Il pense que la réussite associative n'a aucune frontière et que les prouesses de tous s'additionnent pour le plus grand bien de l'ensemble.

N'oublions pas que Daniel est un grand humaniste, certes discret mais grandement apprécié, notamment par les enfants et les jeunes en difficulté qui, grâce à lui, ont découvert l'envoûtement de l'espace aérien.  

 

 

CIMG9670.jpg

 

Plus de 100 bénévoles au rendez-vous. C'est plus de 100 bénévoles qui ont pris le chemin des hauteurs du Camp de César ce dimanche 27 septembre. En bout de la piste on voyait là une kyrielle d'aéronefs qui rappelait le grand jour du 16 août. Les pilotes venaient notamment de Ste Foy-la-Grande, Périgueux, Bergerac, Fumel et autres. Les conditions météorologiques exceptionnelles de cette veille d'éclipse lunaire semaient la bonne humeur. On trouvait, sous les hangars ou autour de ceux-ci, des pilotes, des personnes qui ont oeuvré pour le grand meeting et qui, comble de l'ironie, n'ont pu le voir, des préparateurs du convivial apéritif, des cuiseurs du méchoui, de gentes dames assurant le service des tables, un sympathique médecin de notre ruralité profonde et des invités à cette petite, mais ô combien agréable, fête.

 

CIMG9620.jpg

 

Quelques bénévoles au pied d'un avion.

 

 

CIMG9635.jpg

Image purement informelle de notre sympathique adjudant de gendarmerie, Francine Destrel, accompagnée de sa fille et d'une amie, accueillie par Daniel.

 

CIMG9637.jpg

Ces engins sont gourmands.

 

 

CIMG9638.jpg

 

Les préparateurs de frites en action.

 

CIMG9644.jpg

 

Il fallait bien deux moutons pour ce méchoui. Sur la droite de l'image Monique Calvet. Elle prit le micro pour donner une note écologique en parlant de la qualité des animaux élevés dans sa ferme. 

 

CIMG9655.jpg

Serge Lacombe à côté d'une Australienne séduite par la France et par les gens de ce pays.

 

CIMG9659.jpg

 

Daniel qui a parfaitement géré sa journée méritait bien de se restaurer.

 

CIMG9665.jpg

 

 

Pour servir le méchoui il fallait, avant tout, le préparer.

 

CIMG9671.jpg

 

Les gendarmes, aujourd'hui, étaient venus en amis des bénévoles. Il n'y avait pas de gestion d'accès à régler.

 

 

CIMG9699.JPG

 

Le photographe photographié. Daniel Gendre ce senior eumacois, gentilé de St Chamassy, est le photographe de l'aéroclub.

 

 

Sabine.jpg

 

 

Une autre figure du bénévolat. Sabine a toujours accompagné la vie locale de Monplaisant, sa commune, elle a fait quelques sauts collinaires pour rejoindre le Camp de César et avec Alain, son mari, elle a rejoint les bénévoles de l'aéroclub.

 

Loïc.jpg

 

Il faut, probablement, remonter bien loin pour trouver un gendarme qui, localement, est en mesure de recueillir autant d'adhésion populaire. Loïc ne compte que des amis chez les enfants auxquels il a su donner les bons points acquis, grâce à sa pédagogie, lors des permis pour bien se conduire.

Ce 27 septembre Loïc avait deux fois 20 ans. Ce compte rond lui a valu un enthousiaste "bon anniversaire" qui a parcouru les tables. 

 

CIMG9688.jpg

 

Pour Christian Gaubert l'aérodrome c'est un appendice de sa maison natale du Montet.

 

 

CIMG9694.jpg

 

 

Dans la bonne ville du populaire Dr Murat le médecin était, avant tout, un notable, un personnage respectable et respecté. On n'imaginait pas, au début du siècle précédent, le médecin s'investissant dans la vie associative. Ces clichés, grâce au dynamisme des nouvelles générations, font partie du passé. Le Dr Michel Carcenac, pendant 1/2 siècle s'est investi dans les rangs des animateurs de l'aéroclub. Aujourd'hui le Dr Pascal Bellevallée n'a pas hésité à participer aux missions des bénévoles.

 

CIMG9695.jpg

 

C'est d'Alles, sur l'autre rive de la Dordogne, que vint le troubadour du Ciel. Gérard Courrèges voulait, par de très populaires chansons, rappeler, peut-être, un autre personnage qui, aujourdh'hui, repose tout près de la Méditerranée.

 

CIMG9701.jpg

 

 

Le méchoui terminé Daniel repart profitant de cette fort belle journée.

 

 

______________________________________

 

 

Tout le monde, hélas, n'est pas cité. De loin s'en faut. Tous ont néanmoins bien mérité d'être présents pour cette petite fête où primait l'amitié de bénévoles et d'invités de l'aéroclub. 

 

 

Photo Pierre Fabre.  

 

__________________________

 

 

Patience. Dans la semaine viendront : 

 

 

   - "Vipère au poing".

   - L'éclipse vue par Bernard Malhache.

   - Le vernissage de Lisette vu par Alain Eymet.

   - Les 30 ans du Golf de Lolivarie, manifestation couverte par Bernard Malhache.



28/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres