Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Le 5 janvier

 

 

Le 5 janvier était généralement le 16e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du silex.

 

 

silex_biface.jpg

 

Un silex du Paléolithique, amplitude - 3 000 000 à - 8000 avant notre saccage de la Terre.

Le 5 mai date historique pour le chemin de fer.

 

1865France : mise en service de la section Corbeil-Essonnes - Maisse de la ligne Villeneuve-Saint-Georges - Montargis.

 

mais aussi et surtout

 

800px-Ponte_Maria_Pia_-_Porto.JPG

 

 

1885Portugal : Début de la construction du pont Maria Pia par Gustave Eiffel à Porto. (Companhia Real dos Caminhos de Ferro Portugueses).

 

 

Le pont Maria Piat, monument national depuis 1982, est un grand viaduc ferroviaire de 563 mètres de long. Il franchit le Douro qu'il domine de 61,20 mètres au dessus de l'eau, à Porto (Portugal). Ce pont en arcmétallique, premier pont ferroviaire à joindre les deux rives du Douro, a été conçu par Gustave Eiffel et son associé Théophile Seyrig au sein de la compagnie de construction Eiffel et Cie. Ouvert en novembre 1877, il se trouve désaffecté et doublé par un ouvrage moderne, depuis 1991.

 

Il est ainsi nommé en l'honneur de Maria Pia de SavoieC'est une manie, dans le monde, de nommer les ouvrages en évitant de rendre hommage à ses bâtisseurs et concepteurs mais, plutôt, de retenir le nom d'une personnalité qui n'a eu, au mieux, que la peine de venir l'inaugurer.

 

 Gare_de_bercy.jpg

 

1977 : France, mise en service officielle de la gare de Bercy, située près de la gare de Lyon à Paris et spécialisée dans le traitement des trains autos couchettes à destination du Sud-Est. Elle déleste sa grande soeur ; Paris-Gare de Lyon.

 

Bercy à Paris fut le site que l'on appelait, par dérision "le plus grand vignoble de France" car c'est là que le négoce du vin s'effectuait. Bercy c'est aussi le nouvel Opéra.

 

Bercy, enfin, pour les seules mauvaises langues, c'est "l'immense laboratoire d'énarques et de hauts fonctionnaires placés là pour examiner les pistes d'appauvrissement des plus humbles contribuables pour accompagner le financement des chantiers inutiles de torture de la planète et rémunérer, le plus grassement possible, les cumulards".

 



05/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres