Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Le cinquième anniversaire du comptoir sioracois des producteurs.

 

 

SIORAC-en-PÉRIGORD

 

 

R.R.jpg

 

 

 

 

Le président Régis Roussely situe le périmètre des producteurs des confins du département, avec le Quercy et le Haut Agenais, au pays Vernois soit environ 45 km de part et d'autre de Siorac.  

 

Un petit retour en arrière. En 2009 six producteurs décident de promouvoir un collectif pour mettre en avant les produits du terroir, à disposition de la population, en réduisant au maximum le circuit de distribution. La gare fret de Siorac qui, depuis longtemps hélas, est désertée par son activité initiale  se prête merveilleusement pour accueillir un comptoir de producteurs.

  

Un régime désormais de croisière. Ces cinq années ont permis de convaincre les producteurs sur l'opportunité d'opter pour cette méthode de vente où tout le monde s'y retrouve. Il sont aujourd'hui une quarantaine de producteurs à converger vers Siorac pour placer leurs légumes, viandes, œufs, conserves, vins et autres produits du terroir.

 

Un lieu idéal de négoce. Les clients trouvent à Siorac des produits de bonne qualité dont la fraîcheur est appréciée par les consommateurs. La transparence immanente à l'origine des denrées crée une ambiance chaleureuse au point de vente.

 

Une fin d'après-midi festive. Pour marquer cette fin d'un premier quinquennat, ce samedi 13 septembre, les producteurs ont dressé un buffet pour accueillir les clients et les élus. On pouvait remarquer la présence de Claudine Le Barbier, conseillère générale et régionale et celle de plusieurs élus municipaux de Siorac.

Sylvie Braud conteuse a disserté sur l'histoire d'Auguste et Octave, deux paysans savoyards. Cette historiette, à bien des égard, rappelle que le travail des paysans demande beaucoup d'énergie et de patience. D'aucuns ont fait un parallèle avec la fable de La Fontaine "Le laboureur et ses enfants".

C'est avec de la musique folk que le trio féminin des soeurs Galy a terminé cette soirée.

 

Rappelons que le comptoir est ouvert du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 16 h. tél 05 53 28 34 16.

 

 

 


 

Quelques images de cet anniversaire.

 

L'épousez du président.jpg

 

L'épouse du président à la caisse.

 

Lors du pot.jpg

 

Pendant le pot.

 

Les mamies.jpg

 

 

Les mamies apprécient ce moment convivial.

 

CIMG6716.jpg

 

Un magasin où les contacts sont chaleureux.

 

Les cm de SEP.jpg

 

Plusieurs élus de Siorac ont honoré cette manifestation.

 

Sylvie raconte.jpg

 

Sylvie a raconté une histoire de paysans savoyards qui s'inspire de la fable de La Fontaine "Le laboureur et ses enfants".

 

Paul-Marie.jpg

 

Le conducteur du T.E.R n° 65811, à l'heure chrono, 18h28, salue d'un coup de klaxon cette manifestation.

 

Une hôtesse.jpg

 

 

Une hôtesse.

 

Une autre hôtesse.jpg

 

Une autre hôtesse, tout aussi charmante.

 

Photos Pierre Fabre.



15/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres