Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Le civisme monplaisanais.

Le civisme demeure une des plus solides valeurs de la société. Les temps modernes, pas ceux de Chaplin, ne véhiculent pas, hélas, avec autant d'intensité cette nécessité d'harmonie de la communauté humaine que l'époque de restructuration du pays porta en aval de la Libération.

S'il est un corps de la société où le civisme se transmet comme une évidence c'est bien celui des sapeurs-pompiers.

 

 

De gauche à droite Hélène, Michel et Marc. Notre regretté ami Moïse aurait été très ému s'il avait pu voir cette image. Photo Marie Dinies, St Cyprien. 

 

 

Monplaisant, entité proche de la caserne belvésoise des sapeurs, s'honore de compter parmi ses résidents un jeune ménage où la fibre citoyenne de nos valeureux sapeurs se transmet naturellement. Hélène Dumas, infirmière, fille de Michel, par ailleurs petite-fille de Kikie et du regretté Moïse, n'a eu aucun mal à suivre les pas familiaux. Pour son compagnon, Marc da Silva Martins, prendre rang dans cette institution cela ne pouvait être qu'un aboutissement logique…

 

En ce 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, fête de tous nos sapeurs, qu'il soit permis aux Monplaisanais d'être fiers de compter Hélène et Marc dans leur cercle sans oublier leur bébé, Orlane, qui n'en doutons pas, quand l'heure sera venue répondra, plus que vraisemblablement, à l'appel d'une fibre citoyenne qui honore une vieille famille connue, respectée et honorée par toute la population.

 

Monplaisant compte, parmi les siens, Laurent Picaud, un autre sapeur-pompier, un professionnel de Cognac, qui, lorsqu'il est dans ses reliefs monplaisanais, participe activement à la vie des sapeurs belvésois.

Le blog reviendra sur ce profil ultérieurement ; tout comme il saluera le scellement de la crémaillère des Charbonnier, à Véziat, avec Romain un autre sapeur belvésois. 

 
 
Pierre Fabre.


04/12/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres