Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Le Valech attend une autre couche de poudreuse.

 

SAGELAT et CARVÈS

 

 

 

 

Ici se réunissent, à la jonction de Carvès et de Sagelat, le Valech, à droite sur l'image, et le déversoir de l'ancien moulin d'Ecoute-s'il-Pleut. Cette photo, prise le 11 février 2012, montre que le lit, certes, est enneigé mais qu'il n'y a, encore, au coeur de l'hiver, point d'eau.

 

La neige, l'hiver dernier, avait surpris la nature beaucoup plus tôt et plus abondamment que la précipitation de ce mois de février qui, elle, a beaucoup plus perturbé la vie à cause du gel persistant.

 

La fonte du manteau neigeux, l'hiver dernier, avait permis au Valech de redevenir un cours d'eau de bout en bout. Cette année rien ne permet de penser que la fonte de cette première neige rétablira le Valech ; primo parce que cette fonte est très progressive et, secundo, car le volume est beaucoup moins important.

 

Les chutes annoncées, pour aujourd'hui et demain, elles, risquent de relancer la donne.

 

Bruno Ardoin de France 3 Périgords devrait, d'ici quelques semaines, venir faire un reportage sur ce talweg qui, dans son creuset séparateur de Carvès et de Sagelat, de plus en plus,  perd son rang de cours d'eau intermittent et éphémère pour devenir un simple fossé.

 

 

  

Le pont d'Ecoute-s'il-Pleut de la R.D n° 53.

 

Notons que tous les affluents de la Nauze ont souffert de la sècheresse mais tous, progressivement, sont repartis après les pluies automnales. Seul le Valech demeure, au moins sur son segment le plus fragile, en souffrance.

 

  

  

Elle est bien loin l'époque, des années 30, où les petits paysans du secteur péchaient, en ne respectant pas toujours, strictement, les règles, les écrevisses dans le filet d'eau quasiment pérenne. 

 

Texte et photos Pierre Fabre.    



13/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres