Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Les Bigourdans sont repartis.

 

 

P1160490.jpg

 

C'est certainement dur, très dur, pour une jeune fille de 18 ans d'apprendre que son père ne souvient plus de son prénom. Peut-être, au sein du lectorat de ce blog, quelqu'un identifiera des traits de famille de ce père oublieux du prénom qu'il donna à sa fille unique. Photo Bernard Malhache.

 

L'humour de J-Michel Ribes décape et amplifie largement, par la caricature, nos faiblesses et nos travers. Il sait pointer à merveille les déraillements du quotidien en promouvant l'absurde par la ponctuation de brèves de Musée.

Le public s'amuse follement sur ces scènes comiques où l'imprévu et le burlesque cheminent sans pause dans la succession des saynètes de "Théâtre sans animaux".

 

P1160459.jpg

 

Rien à faire ce mari intransigeant refusera de dire bravo à sa belle-soeur qui la "gava" avec son rôle de Phèdre. Photo Bernard Malhache.

 

Les cinq comédiens de Damona & Compagnie, collectif artistique bigourdan composé de deux intermittentes du spectacle et d'amateurs, ont voulu prendre pied en Périgord, pour faire une sortie… un peu en famille. Il serait fallacieux de dire que la troupe a déplacé les foules, c'est au demeurant bien dommage, mais les dizaines de spectateurs qui sont allées à leur spectacle à Domme ou à Sagelat, les 29 et 30 mai, sont repartis comblées par la représentation de ces personnages nigauds à l'envi au verbe hilarant.

 

P1160469.jpg

 

Rien  ne va plus Phèdre rayonnante ne comprend pas que son beau-frère vient définitivement de quitter sa soeur. Photo Bernard Malhache.

 

Damona & Compagnie est attendue en Dordogne, en 2015, au Festival du Théâtre amateur de Villefranche-du-Périgord puis, à une date indéterminée, à une grosse lieue de Sagelat,[La lieue, du latin leuga, emprunté au gaulois, est une unité de longueur anciennement utilisée en Europe et en Amérique. Elle a comme origine la distance que peut parcourir un homme à pied en une heure]  en terre de confluence. Cette dernière idée, pour l'heure, n'en est qu'à l'embryon de son germe mais devrait évoluer.  

 

CIMG5708.jpg

 

Ce n'est qu'un au revoir. Ces cinq comédiens ont fait escale en Périgord. Ils ont beaucoup apprécié la visite culturelle de Montferrand-du-Périgord offerte gracieusement par Jean-Pierre Verdon un remarquable érudit montferrandais. Ils sont venus au temps des cerises. Ils attendent, avec impatience, de revenir surprendre un marché de cèpes.

 

 



02/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres