Les thèmes patrimoniaux de 2016 ont bien impacté.
PAYS de BELVÈS…
et au-delà.
Olivier Leboucher, guide spéléologue et expert du milieu souterrain, a animé une soirée "De l'eau à la roche ; les habitations troglodytiques". Le conférencier fut brillantissime. Ce fut fort dommage qu'il n'y ait pas eu plus de monde pour s'intéresser à ce thème.
Photo Pierre Fabre.
Il y avait beaucoup de chaises inoccupées.
Photo Pierre Fabre.
Quand la quantité manque, il faut se contenter de la qualité.
Photo Pierre Fabre.
Chez nos voisins de la vallée de la Dordogne, notre fleuve, lien naturel de l'Auvergne à l'océan, assurément, est un vecteur patrimonial qu'il faut privilégier. Une petite précision sur l'ouvrage de ce viaduc : on aperçoit une niche sur la pile. Il y en une sur chacune. Elles sont destinées à réceptionner l'eau, lors des montées de l'eau, de manière à opposer une résistance à la poussée hydraulique.
Photo Pierre Fabre.
Le devoir de mémoire autour des stèles et des lieux historiques, c'est, aussi, un thème patrimonial. Le parcours des sentiers de la Résistance, cette année, n'a pas rassemblé autant que d'habitude. De nombreux promeneurs virtuels ont cru que cette promenade était répétitive. Ici, des Girondins au mémorial du Canadier, découvrent la complicité active de bons Français qui ont épousé de bien sinistres missions.
Photo Pierre Fabre.
Photo © Bernard Malhache.
Photo © Bernard Malhache.
Photo © Bernard Malhache.
Photo © Bernard Malhache.
A découvrir aussi
- Le premier temps fort de juillet au castrum et périphérie.
- La Dordogne loin de l'étiage.
- Le sondage sur les écoles de la ruralité.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres