Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Major de sa promotion

 

 

 

 L'arrière grand oncle de J... était contrôleur dans les prestigieux trains, de l'ancien P.L.M, de l'épopée ferroviaire de la  IVème et du début de la Vème République.

Dans le Cisalpin, le Phocéen, le Train bleu, l'Aquilon, le Mistral et autres vecteurs, qui, alors, faisaient rêver, cet arrière grand oncle rencontraient de grands artistes et des personnages en vue tels Fernandel, Jeanne Moreau, Gabin,  Brigitte Bardot, au faîte de sa gloire féminine, le chanoine Kir, le président Herriot et tant d'autres...

Les clients n'imaginaient pas une monnaie européenne ; c'était le temps des anciens et des nouveaux francs, des marks, de la lire, du dollar et autres.  Les temps ont bien changé et les pratiques de déplacements aussi. Les trains prestigieux ont été balayés par les T.G.V, certes performants, mais ô combien moins traditionnels que les anciens qui filaient à vive allure, sous le superbe panache blanc de leurs locomotives, vers leurs destinations de plaines, de montagnes et de côtes.

 

J... n'a bien entendu rien connu de cette épopée fascinante qui n'est plus gravée que dans la matrice des plus anciens. Il s'est, cependant, senti attiré par cette profession qui permet de nouer de multiples contacts relationnels à bord des T.G.V, certes, mais tout aussi riches avec les clients et opérateurs du monde des T.E.R et autres trains ; notamment I.C, Théoz.

J..., est totalement inconnu en Val de Nauze ou dans les Hauts de Lémance où l'on trouve l'embasement familial de ses rameaux paternels tandis que ses branches maternelles réunissent la Franche Comté et la Normandie.

 

Ses grands parents paternels sont très heureux qu'à moins de 23 ans il soit devenu, le 2 juillet 2013, le major de sa promotion et ainsi renforce les liens avec les générations qui l'ont précédé dans une corporation autant fière de ses aînés que de ses cadets.



03/07/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres