Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Mieux connaître le patrimoine ferroviaire du sillon de la Nauze.

PAYS de BELVÈS

 

 

 Gérard Rebeyrol.jpg

 

 

Samedi 15 octobre, à 15h30, dans la petite salle de la mairie de Belvès, Gérard Rebeyrol, un passionné du patrimoine ferroviaire, armé de documents d'archives viendra animer une causerie sur le chemin de fer dans le creuset de la Nauze. Il parlera notamment de l'historique complexe de ce chantier qui, il y a environ 160 ans, bouleversa ce paisible val.

Rappelons que ce segment de ligne compte plusieurs viaducs dont celui en courbe de Larzac. Parler du chemin de fer dans ce secteur, sans conter le creusement du souterrain de Latrape, long de plus de 1850 mètres, qui permet le basculement du bassin de la Dordogne à celui du Lot, serait lacunaire.

Gérard dispose de documents uniques et, lorsqu'il se lance dans des explications sur ce thème, il présente le "défaut" d'être surtout prolifique et précis.

Il se prêtera au jeu des questions-réponses.

Cette causerie sera enrichie des superbes images de Bruno Marty. Elles ont été le thème de sa galerie en 2015 et  représentent un témoignage d'exception sur ce fonds patrimonial.

Ces images seront commentées.

Cette animation prévue pour les journées du patrimoine avait dû être reportée.

 

 

2208497_218_p1340413_1200x800.jpg

Gare de Belvès. C'était pour la journée du Téléthon, en décembre 2015 ; Gérard Rebeyrol avait honoré de sa présence, l'évolution du train entre Le Buisson et Monsempron-Libos. Bruno Marty, à gauche, saisit le passage du train ; et Gérard, à droite, va prendre place à bord. Jean-Marc Xuereb, manager de la ligne, au premier plan. Photo © Bernard Malhache.

 



07/10/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres