Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Monplaisant prépare sa marche gourmande.

 

 

Marche gor Monplaisant.jpg

 

 

Le Comité des fêtes de Monplaisant organise sa première marche gourmande de découvertes, le 26 juillet prochain.

Départ de la salle des fêtes à 10 h 30.

 

Les promeneurs vont parcourir 8 500 mètres sur les flancs collinaires boisés de cette agreste commune qui porte bien son nom.

Les marcheurs observeront la forêt de la Bessède, tout au moins sa lisière monplaisanaise, s'émerveilleront au pied d'un superbe dolmen, remarqueront les détails de la vieille église romane pratiquement millénaire, merveilleuse dans sa sobriété. Ils s'attarderont sur le mystère de la truffe, le champignon le plus prisé, ensuite ils marqueront une escale dans les châtellenies et manoirs de Bos Redon et Véziat avant de rejoindre la salle des fêtes pour terminer le repas.

Cette promenade pédagogique et gastronomique permettra aux vacanciers de découvrir des particularités de cette commune hyper-rurale mais, aussi, donnera à certains autochtones des regards inattendus sur un patrimoine qu'ils pensent connaître mais, en fait, mérite d'être mieux  observé.

Si la Nauze est le cours d'eau majeur bordant le territoire de Monplaisant, saluons le Raunel, son affluent fort discret, mais riche par sa biodiversité. Il se glisse du Moulinal à sa confluence en  saluant le vieux mitage de Renardie et le multi-séculaire hameau de Fonmorte avant de passer sous un saisissant ouvrage ferroviaire enchâssant un vieux chemin chargé d'histoire. Il s'inscrit parfaitement dans la vallée collinaire qu'il a ciselée.

 

Tous ces thèmes sauront séduire les promeneurs et les gourmets. 

 

 



13/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres