Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Notre vocabulaire ; une richesse qui va croissant !

 

 

Académie fr.jpg

 

Une langue c'est, avant tout, un système de signes linguistiquesvocauxgraphiques ou gestuels, qui permet la communication entre les individus. Les langues, tout comme l'orthographe, évoluent au cours des années ; ainsi quand, à notre époque, on est étonné on n'est plus frappé par la foudre mais on est, tout simplement, surpris. Il appartient, depuis des siècles à l'Académie française d'être la gardienne du temple de notre langue.

Si parmi le lectorat de ce modeste blog il y a un ou une internaute qui connaît la méthodologie pour entrer à l'Académie française je lui saurais gré de bien vouloir présenter mon souhait de voir admis dans cette vénérable institution un personnage qui, certainement, apporterait un éclairage nouveau à notre langue assiégée par les contresens, les anglicismes et les barbarismes.

François Hollande  manque dans cette académie parce qu'il y a urgence à  donner aux mots tout leur sens. Il y a quelques semaines François Hollande donnait toute sa cognition à l'inversion. Pour lui l'inversion n'est pas, comme pour le stupide béotien que je suis, un mouvement qui renverse la tendance ; car une nuance beaucoup plus fine, pour les fins lettrés, autorise son emploi quand, dans un recul global, on perçoit un infinitésimal point contrariant la dégringolade générale. C'est un peu comme si la consistance d'un bulletin scolaire d'un élève en sévère recul était franchement invalidée par une amélioration, même minime, dans une discipline.

Depuis hier François Hollande et ses féaux, béats d'admiration de toutes les améliorations connues dans notre pays depuis sa prise de pouvoir, avouez qu'il y a de quoi,  nous ont appris, heureusement qu'ils sont là pour affiner l'épanouissement de la langue française, qu'avec un chiffre, hélas en recul, on obtenait la stabilisation. Ce faisant il balaya le concept ringard, étroit et dépassé du verbe transitif qui dans l'imagerie populaire veut dire équilibrer et qui a pour synonymes affermirassainirbloquercalerconsolider

 

Nous les irrécupérables incultes qui n'avons pas su saisir toutes les subtilités de mots parfaitement simples nous aimerions savoir si la terminolologie social-démocratepuisque socialiste a chu depuis quelque jours dans l'obsolescence du vocabulaire élyséen,  est synonyme de libéral. Peut-être, aussi, François Hollande,celui qui au Bourget avait un verbe presque révolutionnaire, saurait nous redéfinir, avec son éloquence pleine d'humour, ce que veut dire fidélité.

 

Pierre Fabre.

 

 



28/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres