Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Pensons à les fleurir.

 

 

 

Le jour des défunts qui, rappelons le, est le 2 novembre arrive et, avec lui, le négoce des chrysanthèmes.

Ces fleurs, fort belles au demeurant, souffrent de la connotation quasi-exclusive de fleurs des défunts et c'est un peu dommage.

Le chrysanthème s'enracine en France grâce à Pierre Blancard en 1789. Ce négociant marseillais importa trois fleurs d'un de ses voyages en Asie mais une seule fleur pourpre survécut. On l'a retrouvera en 1791 au récent Jardin des Plantes de Paris, l'ancien jardin royal.  

On notera qu'un de nos présidents de la République, qui n'avait pas tout à fait une toute petite idée de sa personne, le 9 septembre 1965, lança "Qui a jamais cru que le général de Gaulle, étant appelé à la barre, devrait se contenter d'inaugurer les chrysanthèmes ? ". C'est peut-être ce qui a fait que ses successeurs, depuis, se livrent à un concours permanent de modestie.

 

Copie de CIMG3772.JPG

 

Isabelle, peu favorisée par une météo maussade, devant les chrysanthèmes d'une grande surface sioracoise.

 

Les chrysanthèmes sont des plantes annuelles ou vivaces appartenant à plusieurs genres de la famille des Asteraceae, dont certaines espèces sont très cultivées comme plantes d'ornement. Le terme de « chrysanthème » est un mot du genre masculin, qui signifie étymologiquement « fleur d'or » .

La fleur de la Toussaint

Les plus connus des chrysanthèmes sont les chrysanthèmes d'automne, ou chrysanthèmes des fleuristes (pomponnettes), consacrés au fleurissement des tombes, pour le jour des défunts. Cette tradition, répandue en France comme en Belgique, remonte à l’Armistice de 1918. On a choisi le chrysanthème pour fleurir les tombes des soldats car il fleurit tard dans l’année et peut résister à un gel modéré. À mesure du temps, l’arrivée des chrysanthèmes dans les cimetières glisse du 11 novembre à la fête des morts du 2 novembre. En 2010, quelque 21,3 millions de pots avaient été achetés en France à la charnière des mois d'octobre et novembre1.

L'association du chrysanthème avec la mort n'est pas universelle. En Europe, on la trouve, outre en France, en Italie, Espagne, Pologne, Hongrie et Croatie. En Asie orientale, les chrysanthèmes blancs sont associés avec le chagrin et la mort. Aux États-Unis, la fleur est considérée comme positive (sauf à La Nouvelle-Orléans). En Australie, les chrysanthèmes sont offerts aux mamans pour la fête des mères.

 

Source Wikipédia.

 

 

 



29/10/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres