Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Une balade inédite.

Les responsables des Sentiers d'antan, ce mardi 23 avril, ne s'attendaient pas à voir converger sur le parking de Fongauffier une soixantaine de promeneurs, dont plus de la moitié étaient des personnes non affiliées à l'association pour partager une promenade inédite au bord de la voie ferrée dont l'activité est suspendue, depuis l'automne, pour de gros travaux.

 

Cet itinéraire représente le tiers du sillon de la Nauze ; c'est à dire après le tiers qui correspond à ses premières sources. Au niveau ferroviaire on remarque qu'il prépare, en douceur, l'accès au souterrain de Latrape, dit tunnel du Got. C'est une succession de tranchées et de viaducs. Au niveau patrimonial on est loin des ouvrages spectaculaires comme ceux des viaducs de Garabit ou de Morlaix mais les viaducs latéraux à la Nauze ne manquent ni de charme, ni de finesse architecturale.  

Les promeneurs venaient de Belvès et des communes mitoyennes, certes, mais on trouvait des promeneurs de Meyrals, de St Pompon, de St Cernin-de-l'Herm, du Buisson, de Pressignac et, sans doute, d'autres villages.  Il y avait même des Britanniques.

 

 

Pour les photos de l'entrée de la grotte, de la niche à Déjean, et des viaducs voir l'article du 16 avril annonçant "La promenade des viaducs".

 

Cliquez sur les images. 

 

 

C'est Michel Labare qui souhaita la bienvenue aux promeneurs et qui salua, comme il se doit Jean-Marie Brunat, chef de l'unité de production Périgord du service électrique et de la voie, accompagné de Raymond Rochais, responsable des ouvrages d'art. Photo Bernard Malhache.

 

 

 

 

Jean-Marie Brunat [photo Pierre Fabre] a bien voulu donner, à titre tout à fait exceptionnel, la permissivité aux promeneurs de fouler, en parfaite sécurité, la piste de la ligne de chemin de fer mais insista sur l'impossibilité de renouveler cette opération car, dans quelques jours, la voie sera à nouveau empruntée par les trains et c'est là sa finalité naturelle. 

 

 

 Pendant le briefing. Photo Bernard Malhache.

 

Les promeneurs arrivent au viaduc de Fongauffier. Photo Bernard Malhache.

 

 

 

Fabienne, la responsable de la gare, accueille les promeneurs. Photo Pierre Fabre.


 


Le château de Pech Gaudou. Photo Monumemtum.fr

 

Les dernières enjambées sous le château de Pech Gaudou. 

 

 

La promenade se termine et l'on va franchir l'ouvrage le plus remarquable de cette balade. Le viaduc, en courbe, de Larzac. Photo Pierre Fabre.

 

 


Impressionnant non ! Photo Alain Eymet.

 

 

 

Michel Labare vient de remercier Jean-Marie Brunat pour cette journée tout à fait exceptionnelle. Photo Pierre Fabre.

 

 

Et c'est la présidente Édith Malassagne qui eut le dernier mot. Photo Pierre Fabre.

 





24/04/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 197 autres membres