Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Quelques personnages d'exception de notre siècle.

 

 

J'ai attendu cette période charnière du calendrier pour revenir sur ce thème. 

 

 

Cinq personnages d'exception.jpg

 

 

En qualité d'assembleur des blogs de Fongauffier-sur-Nauze et de Val-de-Nauze je vous ai proposé divers sondages, disons plutôt des micro-sondages, compte tenu du nombre d'internautes abonnés, un tout petit peu moins de 100, pour suivre les sensibilités qui se dégagent des deux lectorats.

 

Le dernier, ouvert lors de l'émoi que suscita la disparition de Nelson Mandela, a recueilli 20 votes, environ 21 % du lectorat.

Nelson Mandela   10 votes.  50 %

Mère Teresa             5 votes. 25 %

Gandhi                      4 votes. 20 %

Kemal                       1 vote.    5 %.

 

Seul  Mikhaïl Gorbatchev n'a recueilli aucun vote.

Personne n'a jugé pertinent de mettre en avant un autre personnage ; par exemple Allende, Kennedy, Nasser, Mohtarma Benazir Bhutto  ou Obama.

 

Je précise que, pour ne pas donner l'avantage à qui que ce soit, je m'abstiens systématiquement. 

Il ne m'appartient pas de donner une approbation, une réserve ou une tonalité à ces résultats. À mon humble sens tous ont marqué leur siècle, avec bien des nuances, souvent tragiques, pour parvenir à atteindre leur objectif. Il peut paraître surprenant que Mikhaïl Gorbatchev n'ait obtenu aucune voix eu égard à la prouesse qui fut la sienne de briser une dictature insupportable qui, hélas, a été remplacée par une autre.

 

Le monde entier attend un improbable sauveur, humaniste, équitable et pragmatique. Les générations qui vont suivre le connaîtront-il ; qu'il soit permis d'en douter.  

 

____________________________________________________________________________

 

Nelson Rolihlahla Mandela (prononcé en xhosa [xoˈliːɬaɬa manˈdeːla]), dont le nom du clan tribal est« Madiba », né le 18 juillet 1918 à Mvezo (Union d'Afrique du Sud) et mort le 5 décembre 2013 àJohannesburg, est un homme d'État sud-africain ; il a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non raciales de l'histoire du pays.

 

____________________________________________________________________________

Mohandas Karamchand Gandhi (en gujarati મોહનદાસ કરમચંદ ગાંધી (mohandās karamcaṃd gāndhī), API[ˈmoː.ɦən.aːs ˈkə.rəm.t͡ʃən ˈɡaːn.d̪ʱiÉcouter), né à Porbandar (Gujarat) le 2 octobre 1869 et mort assassiné à Delhi le 30 janvier 1948, est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays. Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme leMahatma Gandhi (du sanskritmahatma : « grande âme ») – « Mahatma » étant toutefois un titre qu'il refusa toute sa vie d'associer à sa personne[ –, voire simplement GandhiGandhiji ou Bapu (« père » dans plusieurs des langues de l'Inde).

 

______________________________________________________________________________________

Mère Teresa, de son nom patronymique Anjezë Gonxhe Bojaxhiu ([aɲɛzə gonˈʤe bɔˈjaʤi:u]), née le26 août 1910 à Üsküb, Empire ottoman (actuellement SkopjeMacédoine), et morte le 5 septembre 1997 àCalcuttaInde, est une religieuse catholique albanaise, de nationalité indienne, surtout connue pour son action personnelle caritative et la fondation d'une congrégation de religieuses, les Missionnaires de la Charité qui l'accompagnent et suivent son exemple.


______________________________________________________________________________________

 

Mustafa Kemal, à partir de 1934 Kemal Atatürk[1] (en turc osmanli ‏مصطفى كمال پاشا Muṣṭafâ Kemâl Paşa), né en 1881 à Salonique et mort à Istanbul le 10 novembre 1938, est le fondateur et le premier président de laRépublique de Turquie.


______________________________________________________________________________________

 

Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev (en russe : Михаил Сергеевич Горбачёв  Écouter), né le 2 mars 1931 à Privolnoïe dans l'actuel kraï de Stavropol, est un homme d'État soviétique et russe qui dirigea l'URSS entre1985 et 1991.

Résolument réformateur, il s'engagea à l'extérieur vers la fin de la guerre froide, et lança à l'intérieur la libéralisation économique, culturelle et politique connue sous les noms de perestroïka et de glasnost. Impuissant à maîtriser les évolutions qu'il avait lui-même enclenchées, sa démission marqua le point final de l'implosion de l'URSS, précédée de deux ans par l'effondrement des démocraties populaires en Europe de l'Est.

 


 

 



25/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 197 autres membres