Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Peyre-Longue, un toponyme occitan évocateur.

 

VIELVIC 

 

L'étymologie de Vielvic s'apparenterait à une racine indoeuropéenne commune, au latin vicus "village". Le Vielvic auvergnat signifie village rue. Le nôtre a bien peu de maisons pour que l'on puisse l'assimiler à ce critère.

 

Il n'y a point besoin de recourir à l'expertise onomastique  pour définir Peyre Longue. La "peyre" occitane c'est la pierre. Une kyrielle de lieudits s'appellent Peyrelongue ou Peyre longue. Dans beaucoup de ces lieudits on trouve des mégalithes ou des dolmens. De nombreux toponymes deviennent des noms de personnes. Le patronyme de Peyrelongue est occitan.

Le patronyme de Peyrelongue n'est pas particulièrement répandu. Il arrive seulement au 26 963ème rang en France et l'état civil ne comptabilise que 367 naissances depuis 1890. Je salue, respectueusement, au passage, pour son humanisme, mon ancien  chef d'établissement, André Peyrelongue, qui fut, pendant un quart de siècle, le premier personnage de la circonscription exploitation S.N.C.F de l'Agenais.

Pour revenir à Peyre Longue proche de Vielvic curieusement ce lieudit a perdu son jalonnement occitan pour être francisé. C'est tout simplement dommage. Qui est l'auteur de cette métamorphose? Il semblerait qu'il s'agisse d'une dérive. Est-elle intentionnelle ou non?

 

Cette perte de forme occitane a intrigué et chagriné notre ami Michel Carcenac qui est l'un des derniers médecins de notre bassin de vie à maîtriser l'occitan.   

 

!cid_3D6142D7-7749-4C53-9FA0-FB86DB078068@home.jpg

 

 Peyre Longue, sur le panneau, est devenu Pierre Longue.

 

Peyre Longue.jpg

 

Au lieudit de Peyre Longue les plus hautes sources du Raunel cherchent leur talweg.

 

!cid_337EAAE7-B953-4289-9ED4-885FB3737308@home.jpg

 

Nos lieudits sont des livres de la petite histoire, parfois de la grande histoire.

 

Vielvic.jpg

 

La toute petite église de Vielvic campe dans la Bessède. Jadis elle a connu bien des mouvements sur ses chemins millénaires. 

 

Photos Michel Carcenac.



08/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres