Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Prêts pour le Chant des partisans.

 

 

 

 

L'Ensemble vocal de Belvès répète à la "Maison pour tous" sous la direction de son chef de choeur Andrée Westeel-Bellynck.

 

En ce moment la chorale se prépare pour le 27 mai. Ce jour là, au rond-point de Fongauffier, elle chantera "Le chant des partisans" pour le soixante dixième anniversaire de la fondation du C.N.R.

En mai 1943, dans l'enceinte du pub de Coulsdon, The White Swan, dans la banlieue sud de Londres, Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon composent les paroles du "Chant de la libération" qui deviendra très vite le "Chant des partisans". Cet hymne sera le chant de ralliement de la Résistance. Notons que Kessel publiera ensuite, en hommage à ces combattants, L’Armée des Ombres. Il a fini la guerre, capitaine d’aviation, dans une escadrille qui, la nuit, survola la France pour maintenir les liaisons avec la Résistance et lui donner des consignes.

Anna Marly, d'origine russe, sera la première à chanter cet hymne. Ainsi "Le chant des partisans", complainte de tous les oppressés, transcendera les frontières… et même les continents.

Le 27 mai les associations de la Résistance commémoreront la fondation du C.N.R, certes, mais aussi rendront hommage aux onze partisans du Val de Nauze tombés face à l'occupant en 1944, le 4 mars à Vaurez, le 24 juin à Fongauffier et à Vaurez et le 9 août au barrage de Tuillières.

La chorale du collège, sous la direction de Marie Octobre, chantera notre hymne national. Les élèves porteront nos trois couleurs.

 

Les élus, les "corps constitués" et, naturellement, la population sont invités à, donner à cette manifestation toute la dimension qu'elle mérite.

 

 

Photos Pierre Fabre.
 



21/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres