Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Retour sur la foire aux vins.

SIORAC-en-PÉRIGORD

 La foire aux vins.

Une manifestation toujours prisée.

 

 

Le foie gras, d'autant plus présenté par un prestataire sioracois, à une figure de la vie locale du village, avait toute sa place dans cette manifestation.


La 31ème foire aux vins, en plein cagnard, ce dimanche 19 août, avait bien besoin des ombrages du foirail pour être parcourue par plusieurs centaines  d'adeptes de produits du terroir et, naturellement, du vin.

 

  

 

C'est Nathalie Manet-Carbonière, du conseil régional, qui a coupé le ruban en présence de J-P Riehl, maire, Dominique Buisson, président de l'O.T, Claudine Le barbier, conseillère générale et régionale et Germinal Peiro, député. On remarquait, par ailleurs, la présence de Christian Léothier, président de l'O.T de Belvès, une importante délégation de la gendarmerie et plusieurs maires et élus des deux côtés de la Vallée de la  Dordogne.

 

 

Les métiers, heureusement, se féminisent de plus en plus. Le monde viticole, longtemps fermé à la gent féminine, vient de faire sauter un verrou qui a été solide pendant deux millénaires. Chantal représenta, avec le charme de la féminité, ce qui ne gâta rien, le prestigieux vignoble du Jurançon. Notons que la légénde et la petite histoire s'accordent à dire qu'Henri IV fut baptisé avec ce vin délicieux... et pas seulement pour les papilles gustatives béarnaises. 

 

Les divers intervenants ont mis l'accent sur le bénévolat et remarqué l'implication aussi juvénile qu'active d'un adolescent prenant place dans les forces vives du volontarisme.

 

 

 

Le vin, certes, était le vecteur dominant de cette manifestation mais les produits qui donnent à notre bassin de vie une notoriété gastronomique et touristique n'étaient pas à la marge. Si l'on rencontrait, signe des temps, une vigneronne des coteaux de Jurançon affirmant sa féminité on pouvait aussi voir des exposants de miel, de foies gras ou de fraises.

 

 

Le convivial vin d'honneur, animé par le saxophoniste Ralf Reuther, donnait, naturellement, une note très vinicole à cette manifestation aoûtienne.

 

 

Notre conseillère générale et son époux au stand d'un producteur.

 

 

 

Le miel de St Laurent constitua la thématique d'un stand.

 

 

Pierre Fabre

 

 



22/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres