Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Succès d'estime pour les anciens d'Algérie.

BELVÈS

 

 

L'exposition sur la "Gerre d'Algérie".

 

L'exposition des anciens d'Algérie, à la salle d'honneur de la mairie, aurait, certainement, mérité de recevoir beaucoup plus de visiteurs qu'elle n'en a reçus.

 

 

On ne peut pas dire qu'il y a affluence pour la visiter cependant cette exposition retrace parfaitement une période marquante d'une historicité qu'il convient de ne point oublier.

 

La France et l'Algérie, chacune campant sur les rives de la Méditerranée, auraient pu tisser un plus long parcours. On ne réécrit pas l'histoire; même si l'on regrette les erreurs qui ont contrarié de grands desseins.

 

La fin tragique aurait-elle pu être évitée ; probablement ! Plus de huit ans d'affrontements laissent inévitablement de graves blessures, physiques, certes, morales, plus graves encore. Il faudra, avec le temps, cautériser.

 

Ils furent près de deux millions de jeunes gens à se rendre, à leurs corps défendant, sur l'autre rive. Le chiffre de ceux qui y ont laissé leurs jeunes vies, pour les soldats du contingent, est estimé, selon les sources, entre 25 000 et 30 000. Les pertes humaines, pour les Algériens, s'élèveraient à 250 000 morts... sans parler des blessés et invalides de part et d'autre.

 

Cette exposition suit les différentes phases d'occupation de l'Algérie ; depuis l'antiquité à la "présence" française en passant par la période ottomane.

 

Elle présente aussi les grands repères du conflit, son aboutissement et son épilogue.

 

L'exposition terminera ce mardi 15 mai, les retardataires ont encore quelques heures pour y aller. Ouverture de 10 h à 18 heures. 

 

 

Texte et photo Pierre Fabre.



13/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres