Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Une saison exceptionnelle pour le tourisme !

BELVÈS

 

Office de tourisme

Une saison exceptionnelle !

 

 O.jpg

 

Le président Christian Léothier, auquel il est permis d'adresser de chaleureux voeux pour sa santé, entouré de Valérie à gauche et de Carole à droite sur la photo. 

 

Bien que le bilan annuel ne soit pas définitif, nous pouvons d’ores et déjà dire que la fréquentation de l’Office de Tourisme aura été exceptionnelle et 2013 semble également une année record en ce qui concerne la fréquentation du site troglodytique.

Les chiffres sont édifiants : à la fin octobre l’Office de Tourisme avait enregistré 30808 passages dans ses bureaux et les habitations troglodytiques avaient été visitées par 9161 personnes, soit une évolution de plus de 10% par rapport à 2012. Le nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter depuis ces cinq dernières années. Il est à noter l’apparition de nouvelles clientèles comme les espagnols et les italiens ou encore la nette progression des camping-caristes présents tout au long de l’année et particulièrement attirés par le label très prisé des Plus Beaux Villages de France.

Conscient de la concurrence accrue des territoires voisins, l’Office de Tourisme du Pays de Belvès a, depuis quelques années, misé sur la communication et la coopération ; l’Office fait partie intégrante du réseau Périgord Noir-Vallée Dordogne avec lequel une campagne de communication commune a été initiée : édition de guides d’hébergements, édition d’un guide et d’une carte touristique, l’ensemble de ces documents étant diffusés sur plus de 480 points. Nos efforts ne s’arrêtent pas là puisque dans les prochaines semaines, le site internet portail du réseau sera mis en ligne.

Outre les missions communes, l’Office de Tourisme de Belvès s’est également engagé sur un plan d’actions de communication territorial : amélioration de la signalétique aux différentes entrées du village, mise en valeur des habitations troglodytiques au moyen d’un nouvel éclairage, insertions publicitaires dans les magasines touristiques les plus diffusés (Guide et carte touristique Périgord Noir-Vallée Dordogne, Périgord Découverte,…), présence active sur les réseaux sociaux, suivi des sites d’avis…

L’image de la destination est l’affaire de tous et les modes de consommation ayant beaucoup évolué, l’Office de Tourisme se doit également de répondre aux nouvelles attentes des visiteurs ; là encore, plusieurs actions ont déjà été mises en place, d’autres sont en cours d’élaboration.

Par exemple, afin d’améliorer l’accueil des touristes et de répondre à une forte demande, l’Office de Tourisme s’est équipé d’une connexion WIFI sécurisée, ainsi les visiteurs peuvent se connecter gratuitement et à tout moment. En parallèle, afin d’optimiser l’accueil et de rendre l’information touristique accessible à tout moment un projet d’Accueil Numérique est en cours.

La professionnalisation des agents d’accueil en lien avec les changements de consommation est au cœur des priorités et depuis cette année l’une de nos deux hôtesses a obtenu la qualification d’Animatrice Numérique de Territoire. Ce nouveau service, proposé aux prestataires qui le souhaiteront, consistera à démystifier internet et faire mieux comprendre l’intérêt à être présent sur la toile, et par conséquence il servira à aider les professionnels à faire connaître leurs activités.

Pour 2014, hôtesses, dirigeants, membres du Conseil d’Administration et bénévoles sont prêts à relever les nouveaux défis du développement touristique de notre secteur avec de beaux projets dont on vous parlera dans quelques semaines.

 

 

 



27/11/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres