Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Voeux chez nos voisins des Hauts de Lémance.

 

 

 

 

 

Ce blog dont l'informel regard territorial est tourné vers les 14 communes du Val de Nauze s'égare, aujourd'hui, vers les Hauts de Lémance. Invité à la cérémonie des vœux municipaux de St Cernin j'ai répondu à cette invitation, d'une part, par civilité et, d'autre part, parce qu'indépendamment à l'arbitraire découpage administratif notre sillon Nauze-Lémance est une complémentarité réciproque naturelle bien antérieure à notre siècle. Elle se situerait à l'époque sauveterienne que le préhistorien Laurent Coulonge positionne 10 500 ans avant notre infortuné et bien prétentieux cycle.

 

P.F

 

 

Cliquez sur les images.

 

CIMG7743.jpg
 

 

 

St CERNIN-de-l'HERM

 

Ultime journée pour les vœux.

Remise de décorations pour les élus.

 

La tradition des vœux prescrit de présenter ceux-ci, au plus tard, le dernier jour de janvier. C'est ce jour là que Daniel Conchou, le nouveau maire de St Cernin-de-l'Herm, a choisi pour rencontrer ses mandants. La salle des fêtes était bien remplie par les Saint-Cerninois et quelques invités dont les institutionnels parmi lesquels les maires du canton.

 

Le discours de Daniel Conchou fut long, très long, mais parfaitement équilibré entre les devoirs des élus, les droits des administrés et une pointe d'humour pour souligner le charme de St Cernin, le plus joli village, de ces Hauts de Lémance. La tonalité républicaine, sans fausse note, fut l'axe de cette dissertation qui ne manqua pas de s'attarder sur les dramatiques évènements de janvier, sur la honteuse xénophobie de notre époque et sur l'espérance qui manque pour ses concitoyens devant le marasme économique et financier. Il faut que le corps électoral participe aux échéances de l'année mais avec une affirmation des concepts démocratiques et républicains. Il sut glisser que la ruralité attendait autre chose des réformes territoriales que celles qui sont en cours.

Le premier magistrat n'a pas oublié de saluer toutes celles et tous ceux qui ont pris et prennent part à la vie citoyenne, notamment le corps enseignant, les sapeurs-pompiers de Villefranche, les gendarmes de la communauté de brigades et le C.I.A.S.

 

La cérémonie des vœux a été marquée par la reconnaissance des élus avec la médaille départementale et régionale qui fut remise à Jean-Pierre Curat, il fut maire pendant 37 ans et reçut la médaille d'or, et l'actuel maire qui siège au conseil municipal depuis 1983. Georgette Tabanou, souffrante, également médaillée, n'a pas pu venir. Sa décoration et son diplôme lui seront apportés à son domicile.

 

François Fournier, conseiller général, qui ne brigue pas de siège à la future assemblée départementale, a chaleureusement félicité les récipiendaires dans son allocution. Celle-ci sera sa dernière intervention saint-cerninoise. Il rappela que l'intérêt général ne peut pas être l'addition des intérêts particuliers.

 

Pierre Fabre

 

_________________________________________________

 

 

CIMG7749.jpg

 

J-Pierre Curat , à gauche, fut, pendant 37 ans, l'inamovible premier magistrat. 

 

CIMG7753.jpg

Le nouveau maire entra au conseil municipal six ans après son prédécesseur.

 

CIMG7755.jpg

Un conseil municipal harmonieux et solidaire.

 

CIMG7738.jpg

Les Saint-Cerninois sont venus en nombre.

 

CIMG7730.jpg

La jeunesse a honoré cette cérémonie.

 

CIMG7729.jpg

La passerelle intergénérationnelle est en place.

 

CIMG7747.jpg

Reine, la mère de l'employé municipal saint-cerninois, et sa fidèle Miss. La quadrupède n'a pas le droit de vote mais, a priori, c'est le cadet de ses soucis. 

 

 

LES VŒUX DU MAIRE -  SAINT CERNIN DE L’HERM                 31 JANVIER  2015

 

 

 

Mesdames, messieurs,

 

 

 

*01* Je vous remercie tout d’abord de nous avoir fait l’honneur et la sympathie de répondre à notre invitation. C’est avec grand plaisir que je vous accueille ce soir entouré de l’équipe municipale.

 

          En ce 31 janvier 2015, nous voici à la fin de la période des vœux, période des bonnes résolutions, moment traditionnel et convivial dont nous avons bien besoin actuellement. Cette cérémonie est un moment   marquant qui ponctue la vie communale et nous sommes heureux que vous soyez là ce soir pour profiter d’un bon moment, échanger, discuter, plutôt que s’affronter. Ca permet au moins de construire un peu de lien social, renforcer une relation avec vous et témoigner de votre attachement à notre commune.

 

Au nom du Conseil Municipal et en mon nom personnel je vous présente à toutes et à tous ainsi qu’à vos familles et vos proches, les souhaits les plus sincères de santé physique et morale, solide et durable, de bonheur, de solidarité, mais aussi de générosité, tolérance, optimisme sans oublier la réussite de vos projets personnels, professionnels et associatifs.

 

        Ayons une pensée pour ceux qui nous ont quittés durant l’année 2014 et surtout à leurs familles (j.l Hochard ;p Buscat, G. Goulpié ; A. Boutin, R. Lamothe) et pour nos concitoyens qui sont dans la souffrance, dans la solitude ou les difficultés.

 

*02* J’ai également une pensée et je dois rendre hommage aux victimes de l’attentat survenu en ce début d’année dont le siège de Charlie HEBDO a été la cible. Je tiens à exprimer ma profonde émotion et l’horreur que provoque cet attentat. J’adresse mes pensées aux familles et aux proches qui se trouvent face à ce crime odieux et à l’incompréhension ; une telle terreur est inqualifiable, rien ne peut justifier une telle violence en rappelant également les valeurs de la république et ses droits fondamentaux : la liberté d’expression et la démocratie.

  

On finit par l’oublier et oublier que dans bon nombre de pays, celle-ci est bafouée, combattue, terrorisée quand elle existe…En tuant des policiers et en prenant des otages dans un super marché casher, le commando visait la liberté d’expression et notre capacité à vivre ensemble. Après ces événements, nous sommes tous policiers, tous juifs, en hommage à toutes les victimes de cette première semaine de janvier 2015…   

           La liberté c’est notre culture, la tolérance c’est une vertu.     Bien sur, il faut éviter tout amalgame et privilégier le bien-être ensemble et la fraternité …(de mêler intentionnellement des personnes pour créer la confusion) et au-delà de ces jours d’émotions, puisse notre extraordinaire réaction citoyenne perdurée et ne pas se décomposer…C’est par l’éducation (parents, école, associations) et la culture que nous apprendrons à respecter l’autre, à vivre ensemble…

  

EXCUSES : Mme la sous-préfète, l’abbé jean Picard

 

 

*03* Je salue mes collègues maires (ou leurs représentants)

 

m le pdt de la communauté de communes ….

 

M François Fournier conseiller général et Martine Amiguet suppléante,

 

…………………………………………………………………………………………………………

 

Ainsi que toutes les forces vives de notre commune qui contribuent à son rayonnement  et à lui donner une réelle dynamique sociale, culturelle et sportive.

  

      Je salue les nouveaux habitants et les remercie d’avoir choisi SAINT CERNIN, la plus belle commune de toute la contrée comme résidence principale où nous espérons qu’ils auront plaisir à résider, car il fait bon vivre à Saint Cernin dans cette commune certes rurale mais où on peut s’adonner à de nombreuses activités.

 

         *04* Mesdames, Messieurs, voici déjà dix mois que la nouvelle équipe est en place. Dix mois pas toujours visibles, mais indispensables pour préparer les cinq prochaines années. Je ne vais pas vous dire que la tâche est aisée car, pour mener à bien le mandat, il est nécessaire de composer, aussi bien avec les contraintes de tous ordres, qu’avec les exigences des administrés et les divers points de vue des élus. La vie municipale est une vie collective. Le challenge de l’équipe est bien sûr de transformer ces différences en force d’action au service de la population st cerninoise et c’est tout cela qui rend le travail passionnant.

 

        Si jadis l’élection d’un Maire était signe de réussite, elle devient de nos jours une sorte de contrat moral et social où les électeurs accordent leur confiance à un homme en échange , pourrait-on dire, d’un engagement à les aider dans leur quotidien…

 

La fonction qui m’a été confiée en mars 2014, est une grande charge. Je l’assume avec détermination, rigueur, en privilégiant, disponibilité, écoute.

 

Gérer une collectivité c’est bien sur, défendre l’intérêt général du plus grand nombre, des choix à faire, c’est aussi prendre ses responsabilités.

  

         Depuis mars 2014, nous avons mené un travail au service de tous. J’espère qu’à l’avenir, c’est dans un même état d’esprit, dans le même climat de confiance que se poursuivra cette action.

  

 

         *05* Cette cérémonie des vœux est aussi l’occasion de dresser un bref bilan des réalisations, actions et événements -mais dix mois de mandat, l’heure n’est pas encore au bilan –d’ailleurs nous rendons compte régulièrement du travail en cours à nos administrés par le biais des différents bulletins d’informations, cinq depuis mars 2014

 

        Cette année 2014 a vu en septembre, la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. L’école et l’intérêt des enfants ont toujours été et restent pour le Conseil Municipal et moi-même, une priorité et elle est au cœur de nos  préoccupations.

 

     Compte-tenu de l’obligation réglementaire, il a fallu très vite préparer la rentrée scolaire. En effet, avec l’introduction des nouveaux rythmes scolaires incluant les travaux d’activités périscolaires (TAP), il était nécessaire de prendre le temps d’une part, de la réflexion, d’autre part, d’engager la concertation avec les représentants des parents d’élèves, ceux du corps enseignant et bien sur de la commune.

  

     Sous la responsabilité de Marie-Pierre adjointe chargée des affaires scolaires, la mise en place des TAP s’est déroulée de façon satisfaisante. La Municipalité a fait le choix de ne pas faire supporter le coût important mais nécessaire à cette mise en pratique par les parents , malgré un impact financier sur les finances communales.

 

 

*062015 est pour notre commune, du 15 janvier au 14 février, celle du recensement .Cela permettra d’actualiser les chiffres réels de la population. J’espère que vous faites où vous avez déjà fait un bon accueil à l’agent recenseur…

 

 

 

Cette année 2015 va donner lieu à de nouveaux rendez-vous : élections départementales et régionales. Alors ce sera le vœu de ce soir : que vive la démocratie, le débat républicain pour préserver l’avenir, que les habitants aient toujours dans leur cœur cette responsabilité individuelle pour le bien commun.

 

Nous sommes face à deux conceptions totalement divergentes de nos territoires. L’une, dictée par une vision technocratique et urbaine dont nous ne voulons pas ; l’autre, avec une vision plus rurale et celle du bons sens, certainement la plus proche de nous

 

 

 

        Malgré les bouleversements majeurs à venir, la commune doit rester au cœur du dispositif de l’aménagement territorial avec des vrais pouvoirs et de vrais moyens. Qui mieux que les habitants d’une commune peut décider de l’utilisation de son espace ? Nous devons garder,  la maîtrise de nos décisions.

 

En 2015, il y aura évidemment des difficultés à affronter, des inquiétudes pour l’avenir. Il est important que tout le monde comprenne que nous soyons élus ou administrés, que nos collectivités doivent vivre différemment, dépenser différemment, qu’il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir et que chaque nouvelle dépense doit être évaluée compensée par quelques économies.    

 

      Je souhaite que nous puissions nous organiser au niveau de la Communauté de Communes Domme-Villefranche, mr le président, messieurs les Maires afin de donner tout leur sens aux valeurs de solidarité, de développement, de progrès, de confiance et de respect !!!!!!!!!!!!             en paraphrasant Bertold Brecht : « en nous battant nous ne sommes pas sûrs de gagner, mais en ne nous battant pas, nous avons déjà perdu ».dramaturge metteur en scène poète allemand 10/02/1898 augsbourg/14/08/1956 berlin. L’intercommunalité doit un être un outil au service des communes et non un instrument de leur extinction en lui permettant d’exercer au mieux son rôle essentiel de proximité tout en lui apportant l’aide de la mutualisatio .

 

*07* mesdames, messieurs, je souhaite adresser mes voeux et mes remerciements  ainsi que mes encouragements  à toutes celles et à tous ceux qui agissent auprès de nous et permettent d’animer, de réaliser nos projets :

 

 

- à tous nos correspondants  institutionnels avec lesquels nous entretenons des relations qui facilitent la coordination avec la Municipalité :

 

-         Les services de la préfecture

 

-         De la  sous-préfecture

 

-         du conseil général, un merci à François Fournier conseiller général du canton qui achève son mandat en mars 2015 ;

 

-         La communauté de communes et son personnel administratif et technique dont je salue la présence de Mme La directrice générale des services,(et sa collègue)

 

-         Le CIAS Domme-villefranche avec son siège à Villefranche du périgord dont je salue la directrice adjointe chargée des ressources humaines ;

 

-         Les dévoués et performants Sapeurs-Pompiers du centre de secours de villefranche,représentés par …………………………………

 

-         La gendarmerie nationale avec la communauté de brigade de proximité de villefranche représenté par l’adjudant –chef Pierre Teuleury qui est toujours à nos côtés, une fois par semaine sur notre commune ;

 

 

 

♫♫♫/L’ENSEMBLE DES ELUS MUNICIPAUX POUR le travail important fait en peu de temps et qui m’apportent leur soutien dans les démarches que nous menons. Je sais pouvoir compter sur une équipe dynamique, efficace, réactive et compétente…

 

Mes remerciements vont aussi à mes adjointes qui chacune dans leur domaine de compétences, s’investissent sans compter pour le bien être des habitants au détriment de temps en temps de leur vie personnelle ou professionnelle…Etre maire, adjoint ou conseiller municipal, c’est vivre au quotidien l’évolution de son village…

 

 

♫♫♫ :L’ENSEMBLE DU PERSONNEL COMMUNAL QUI  a du s’adapter à la nouvelle équipe et S’INVESTI PLEINEMENT AU QUOTIDIEN chacun dans leur tâche avec beaucoup de professionnalisme DANS LEUR MISSION DE SERVICE PUBLIC DE PROXIMITE, leur mission n’est pas toujours simple ; Pour être efficace, il faut former avec le personnel communal une vraie équipe dans laquelle l’échange et le dialogue n’exclut pas l        a compétence , le respect et l’efficacité…

 

 

♫♫♫ :LE dynamisme d’une commune se mesure également au dynamisme de ses associations .Je remercie pour leur dévouement et leur implication efficace, les associations  et leurs bénévoles particulièrement actifs, QUE CE SOI AU COMITE DES FETES, AU FC LA MENAURIE, L’ECOLE DE FOOT, L’ASSO TISE, LES ARROUDALS, L’AMICALE DE CHASSE, qui permettent d’animer la vie locale pour que la culture ,la vie sociale, la solidarité, le sport aient DROIT DE CITE ET SE DEVELOPPENT DANS NOTRE VILLAGE. J’ai conscience que le tissu associatif tient parfois à peu de choses et je mesure l’importance du bénévolat dans son fonctionnement. A noter sur vos tablettes, la fête de la musique le vendredi 19 juin.

 

 

♫♫♫ :Merci aux enseignants et à l’équipe éducative pour leur dynamisme  et l’excellent travail réalisé à l’école, qui préparent l’avenir de nos jeunes, CE N’EST PAS TOUJOURS FACILE. MERCI POUR CE QU’ILS FONT ;

 

 

Merci à vous tous, rassemblés ce soir,.

 

VOUS ETES :

 

 

-CHACUN A VOTRE PLACE ;

 

-CHACUN DANS VOTRE RÔLE

 

-CHACUN DANS VOTRE FONCTION,

 

 

 DES TALENTS POUR SAINT CERNIN

 

 

Si cette cérémonie reste avant tout un moment  où l’on doit de penser au bonheur, au positif, à ce qui nous fait avancer…,

 

Alors, avec énergie et engagement

 

Soyons les acteurs d’une année utile pour donner toutes leurs chances :

 

 

A NOS PROJETS ,

 

     *DANS NOS  TERRITOIRES,

 

     *DANS NOS ENTREPRISES,

 

     *NOS ASSOCIATIONS,

 

     *NOS FAMILLES…

 

 

 

Ne soyons pas trop exigeant avec la vie. Sachons savourer pleinement les moments simples de partage avec sa famille ou avec ses amis…

 

JE FAIS ENCORE UNE FOIS DES VŒUX POUR QUE NOS EFFORTS A TOUS, NE SE RELACHENT PAS AFIN QUE 2015 SOIT :   

 

  

 

    --POUR CHACUN DE NOUS,

 

-         POUR NOTRE COMMUNE

 

-         UNE EXCELLENTE ANNEE PLEINE DE REUSSITE.

 

 

Et souhaitons en même temps et cela ne coûte pas cher, des vœux d’améliorations de la situation générale, sociale et économique,

 

Que notre Pays, l’Europe, ballotés dans cette crise financière qui n’en finit pas, puissent s’en sortir !!!!!!!!!!

 

 

TRES BONNE ANNEE A TOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION

 

 

 

Mesdames, messieurs, à présent festoyons et levons le verre à l’année 2015 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

 

 



01/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres