Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

À l'autre bout du monde.

 

S7007519.jpg

 

À 17 000 Km du bassin de la Nauze quatre touristes sont allés chercher le printemps quand l'automne s'installait dans l'Hémisphère Nord. Peut-être certains reconnaîtront la présidente du Comité des fêtes de Sagelat. Son regret est de ne pas être là ce dimanche pour fêter la deuxième centenaire monplaisanaise en lui offrant des gaufres qu'elle apprécie tant !

 

 

Depuis 1853 les couleurs de la France se sont imposées dans ces bien lointaines terres australes.

 

Les Calédoniens, enfin, vont pouvoir dire si cette souveraineté leur paraît légitime ou contestable, a priori, entre 2014 et 2018.

 

Cet archipel de 18 575, 5 Km2, deux fois la Dordogne, superbe au demeurant, entre autres, apporte à la France la deuxième place mondiale des puissances maritimes. Et ce n'est pas rien quand on pense que notre pays, néanmoins le plus grand de l'Union européenne, ne rassemble que 0,43 % des terres émergées ; sa superficie de 640 294 Km2, inclut la France d'Outre-Mer, à savoir les départements français des terres éparses mais pas la Terre Adélie.

 

 

 

Notons que grâce à ses territoires ultramarins, la France est le seul État au monde riverain des trois océans. Elle se place d’ailleurs au 2ème rang mondial des puissances maritimes derrière les États-Unis. Ce statut lui permet de siéger au Conseil de Sécurité de l’O.N.U (Organisation des Nations Unies) en tant que membre fondateur avec un droit de veto.

 

 

 

 

S7007525.jpg

 

 



16/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres