Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

En souvenir des 4 et 16 mars 1944.

 

MONPLAISANT
 VEYRINES-de-DOMME
 
Cérémonies de la Résistance.
 
 
Le 4 mars 1944 trois partisans, deux républicains espagnols et un Italien, s'effondraient, à Vaurez, sous le tir de l'occupant.
 
 
Marie Praderie, première maire-adjointe de Monplaisant, l'an dernier, sous une pluie glaciale, émut l'assistance en plaçant, dans son intervention, une strophe de "La rose et le résada" de Louis Aragon.
 
Comme chaque année les organisations de la Résistance iront fleurir le mémorial de ce hameau monplaisano-belvésois. La cérémonie ne coïncide pas, exactement, avec le jour anniversaire car, le 16 mars, une autre félonie secoua la Résistance, au Canadier, proche de Veyrines. Là quatre autres résistants, également de la M.O.I, main d'oeuvre internationale, furent lâchement abattus non par les nazis mais par les collaborateurs. Pour éviter que la pluralité de ces recueillements ne les réduise il a été choisi de retenir le samedi intermédiaire.
 
 
 
 
Le mémorial du Canadier. Ce lieu chargé d'une histoire tragique est important pour le devoir de mémoire des jeunes qui, heureusement, n'ont pas connu ces drames.  
 
Cette année devrait être la dernière cérémonie à Vaurez car, a priori, si le projet du Mémorial du Val de Nauze aboutit, dès le 24 juin, jour prévu pour l'inauguration, il ne devrait plus y a voir qu'une cérémonie annuelle pour toutes les commémorations locales. Elle serait, à partir de 2013, le 27 mai ; jour anniversaire de la fondation du Conseil national de la Résistance.
 
La cérémonie de Vaurez est fixée au samedi 10 mars, à 10 heures, celle du Canadier, à Veyrines aura lieu, à la même date,  vers 11 h 15.
 
Les populations locales et leurs élus sont, naturellement, invités à venir à ces manifestations. 
 
 
 Texte et photos Pierre Fabre.



05/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres