Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Le Val de Nauze, un réseau de centenaires !

 

 

Centenaire Charlotte Davidou 007.jpg

 

C'était en juin 2006 que Charlotte Delaplace-Davidou, normande par sa naissance à Maromme, dans le Rouannais, devint, en terre de confluence, la centenaire sioracoise qui eut la joie d'être fleurie avec une centaine de roses pour son anniversaire.

C'est à Siorac-en-Périgord que les Davidou avaient bâti leur foyer pendant la guerre.

Elle a quitté les siens le 3 septembre dernier. Photo Pierre Fabre.

 

 

CIMG6851.JPG

 

Louise Cassan-Genestal naquit le 14 août 1911 dans les reliefs saint-laurentais de Lagardelle. Très jeune elle arriva à Monplaisant où sa famille s'ancra dans le bourg. Louise épousa Henri Genestal, à la fin des années 20 et vint à La Rouquette. Depuis huit décennies elle vit dans cette demeure familiale au bord du Raunel et, il y a peu de temps encore, s'adonnait, par passion, aux travaux de jardinage. Photo Pierre Fabre.

 

CIMG3679.jpg

 

Sarah Gameroff-Goutmann a fêté son siècle, atteint le 13 octobre, avec quelques jours de retard. Sarah c'est un petit livre d'histoire où se croisent des épisodes dramatiques mais aussi des grands moments de l'histoire d'une famille qui arcboute ses racines de la Baltique au coteau monplaisanais de Cassagne. Photo Pierre Fabre.

 

 masetto couple007.jpg

 

C'est vers les plus hautes sources du Raunel que l'on a fêté la dernière centenaire de notre contrée.  Cécilia Botton-Maseto a franchi le cap du siècle bien loin du gros bourg de Venetie de San Piétro-in-Gu où elle vit le jour.  C'est à St Pardoux & Vielvic, qui a adopté  pour devise Ibi bene, ubi patria "La patrie est là où l'on se sent bien", locution latine attribuée à Cicéron, que Gérard Biou, le premier magistrat saint-parducien, a  eu à fêter sa première centenaire. Photo D.R.

Quand Gérard cerna la rétrospective de sa vie il retraça le parcours d'une enfant qui connut l'exil vers le bassin minier de Haute-Lorraine, l'exemplarité de la fillette proche de son père  qui apportait la gamelle à la mine, en empruntant des chemins difficiles, et parla de cette solidarité ouvrière qui demeure un exemple d'humanisme. Puis un nouveau déracinement, dans les années 30, conduit les Maseto, pour la santé de Guiseppe, dans laforêt de Capdrot. Il fut suivi de l'hyménée de Cécilia avec Albano concomitante à celle de sa soeur avec le frère d'Albano. Les racines transalpines étaient ainsi, pour une génération, préservées.

C'est à Petit-Castang, hameau de St Pardouxque les Maseto, après une vie de labeur, se sont retirés.

 

P1100844.JPG

 

Gérard Biou félicite "sa" centenaire. Photo Bernard Malhache.

 

D'autres centenaires ont récemment  marqué la vie locale, Andrée Davion, à Siorac, et Elise Dejean, dont nous n'avons point d'image, à Salles. Elles sont, aujourd'hui, décédées.

 

 

Andrée Davion.jpg

 

Andrée Davion fleurie par son maire. Photo Bernard Malhache.

 

 

On attend, pour le 12 mai prochain, à Belvès, le centième anniversaire d'un vigoureux citoyen qui émerveille chaque jour celles et ceux qui le rencontrent. Lucien Gache a pourtant connu une vie de labeur comme boulanger et la terrible épreuve de quatre ans de captivité.

 

Il se dit que c'est dans les Andes que l'on atteint le plus facilement le fameux cap des cent ans mais notre Val de Nauze, de Salles à Siorac, aurait tendance à ne point vouloir être à la marge.



29/12/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres