Les trophées du sport..
FONGALOP
Ce septidi de Nivôse, de la décade III, de l'an 223 de la Révolution, journée du plomb, avait plutôt une apparence de Pluviôse sur l'éperon de Fongalop. Les sportifs de toutes les disciplines, leurs amis et leurs parents sont néanmoins venus nombreux et le parking s'avéra bien petit pour réceptionner tout le monde. Les invités à cette manifestation, qui est une première, en pays belvésois ont pu constater que le sport, en 2015, trouve, ici, dans notre ruralité de belles lettres de noblesse.
Suivons cette manifestation inédite en nous imprégnant du reportage de Bernard Malhache qui a su prendre de superbes images de ce rassemblement plein d'énergie juvénile.
Pierre Fabre
Vendrefi 16, à partir de 18h30 tout ce que Belvès compte de sportifs, de dirigeants, d'entraineurs se sont retrouvés à la salle des fêtes de Fongalop pour cette première soirée des "Trophées du sport". Il s'agissait, comme l'a indiqué Christian Léothier, le maire, de mettre à l'honneur des pratiquants pour leurs bons résultats individuels ou collectifs; des dirigeants bénévoles, qui bien souvent se dépensent dans l'ombre depuis de longues années et sans lesquelles la vie associative ne pourrait pas être aussi intense qu'elle est à Belves. Les trophées, médailles d'honneur de la ville et sac souvenir du Conseil général étaient remis par Miss Périgord et des élus. Ont été distingués en sport collectif: les juniors de l'Ovalis 24 champion du Périgord Agenais, en Foot les U 18 finalistes de la coupe de Dordogne, en hand les moins de 13 ans finalistes eux aussi de la coupe de Dordogne; en judo Habila Molène championne régional junior, brillante au championnat de France, et Bilal Molène champion de Dordogne, champion régional. En Moto Florian Lamiche champion de France espoir trial; en ULM Bastien de Sousa est le plus jeune breveté du club et doit participer au tour de France 2015. Enfin en cyclisme Matéo Pintos 11 ans est champion de Dordogne cyclocross et le super trophée de la soirée est revenu à Anthony Courrière 14 ans, double champion de France en VTT et cyclocross. Absent de la soirée il a pu être joint par duplex téléphonique sur les lieux nordiques où il remet son titre en jeu le 18, ce qui a permis au nombreux public de l'encourager. Chez les responsables et entraineurs ont été distingués Jacques Gabriel responsable de l'école de rugby, Charles Courrière pour le VTT, Michel Miramont vice président du moto club, Laurence Roche pour le judo et Jean-Luc Plazenzotti pour le hand. Une soirée fort réussie qui s'est poursuivie autour d'un buffet avant que bien des participants regagnent des lieux d'entrainement.
_____________________________________________________
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres