Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Pourquoi donner une marraine et un parrain à un monument.

Les substantifs de parrain et marraine, souvent associés à une notion spirituelle, parfois, aussi, revêtent, seulement pour le parrain, un côté "protecteur" voire mafieux , mais de nos jours, dans un sens très large, désignent des personnes qui jouent le rôle symbolique de tuteur.

 

Dans le domaine patrimonial le parrain ou la marraine correspond plus généralement au présentateur de l'œuvre. Pour ce faire il faut choisir une personnalité dont le charisme met en valeur le thème. Ainsi, le 11 mai 1960, c'est vers Yvonne Vendroux de Gaulle que l'on se tourna pour parrainer le paquebot "France".

L'épouse de "l'Homme du 18 juin" ne laisse pas du tout l'image d'une personnalité envahissante ou prétentieuse. C'est, plus que probablement, en misant sur l'aura de la première dame de France de l'époque que cette charge honorifique lui fut confiée.

 

Pour parrainer le mémorial de la Résistance du rond-point de Fongauffier il fallait trouver des personnalités qui aient un lien très fort avec l'épopée rebelle et l'A.N.A.C.R de Belvès a choisi Evelyn Mesquida et Yves Bancon.

 

 

Evelyn Mesquida, historienne, journaliste, écrivain, est, par ailleurs, présidente d’honneur de l’Association de la presse étrangère à Paris et vice-présidente du Club de la presse européenne. Elle sera la marraine de ce monument. Elle est l’auteur de La Mémoire entre silence et oubliLes soldats oubliés de la libération de Paris (Presses de l’université de Laval, Québec, 2006) et de Sorties de guerre des hommes de la Nueve (Presses universitaires de Rennes, 2008).

 

 

Yves Bancon, personnage emblématique de l'A.N.A.C.R sera le parrain de ce mémorial. Yves, architecte, ami personnel de Jacques Manchotte, prisonnier en Autriche, dans un site d'armement à l'écart de Vienne, faussa compagnie au sinistre Hermann Wilhelm Göring pour rejoindre la Résistance dans le Val de Nauze.

 

 

Pierre Fabre.



06/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres