Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Première conférence à la salle des fêtes.

 

MONPLAISANT

 

 

Le soir du vendredi 20 mars, à moins de 48 heures des présidentielles, la motivation n'était pas particulièrement au rendez-vous pour aller écouter un historien, aussi brillant fut-il, évoquer une période douloureuse de l'Occupation. On remarquait, néanmoins, plusieurs personnes venues de diverses communes dont Belvès, St Amand et Siorac.

 

 

 Pendant  l'intervention de J-Luc Aubarbier.

 

 

Un auditore attentif. J-Paul Bédoin en médaillon.

 

Jean-Luc Aubarbier fut particulièrement brillant, comme d'habitude, mais, surtout fort respectueux de toutes les sensibilités qui ont été engagées dans la Résistance. Pour lui rien n'est parfaitement  blanc ou noir et il se fit, un peu, le défenseur de ceux qui, bien tardivement, sont entrée en résistance ; notamment en 1943.

 

Son exposé sur l'épisode douloureux et dramatique de "Soeur Philomène" arrivait bien tard. Le film de J-Pierre Denis, [le réalisateur de ce film,  surchargé, aurait aimé venir à Monplaisant mais il évoluait entre la Chine et Maubeuge], est sorti en salle depuis trois mois et, déjà, la fraîcheur du thème commence à passer. La conférence fut cependant plus que passionnante.

 

Jean-Paul Bédoin, personnage clé de l'ANACR, organisation initiatrice de cette conférence, était surtout venu es qualité de professeur d'histoire. Son intervention, toujours dans la plus parfaite courtoisie, même si l'on percevait quelques nuances d'analyses, parfaitement justifiées, compléta le travail de J-Luc Aubarbier. Plusieurs personnes ont pris la parole pour des remarques ou des questions.

 

Cette soirée est à porter au crédit de l'équipe municipale de Monplaisant. Son éxécutif municipal, Jean-Bernard Lalue, maire, Marie Praderie et Joelle Krebs-Calès, maires-adjointe,  est venu au complet. Il avait offert la salle à l'A.N.A.C.R et il convient de saluer le travail de Bernard Grenier qui, comme d'habitude, fut l'irréprochable et bénévolemaître d'ouvrage  de la préparation des lieux d'accueil.

 

 

J-Luc Aubarbier dédicace ses ouvrages.

 


 

 

 

En marge de cette conférence les Amis de la Résistance ont donné un coté amical à cette soirée en fêtant l'anniversaire de leur co-président Jean-claude Eymet.

 

 

Texte et photos Pierre Fabre.





25/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres