Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Prochaine réunion du conseil municipal.

 

 

MONPLAISANT

 

 

Lundi 4 avril, à 20 heures, Jean-Bernard Lalue va réunir le conseil municipal de Monplaisant.

 

Plusieurs points seront abordés. L'ordre du jour apparaît chargé.

 

Compte administratif.jpg

 

L'approbation de principe de la précédente séance sera suivie de l'observation du compte administratif*. Ensuite, seront examinés les montants de location de la salle communale, notamment pour les associations. La séance se clôturera avec les questions diverses.

 

Le conseil sera amené à se prononcer sur la proposition de l'A.N.A.C.R. de donner au segment de la R.D n° 53, interne à l'agglomération de Fongauffier, le nom de Joséphine Baker. Dans l'hypothèse de l'accord du conseil municipal, l'officialisation de cette décision se concrétiserait le 27 mai, journée de la Résistance, lors de la commémoration annuelle au mémorial du rond-point de la Résistance.

 

Le maire entend proposer de donner la parole à la représentation de l'A.N.A.C.R.

 

 

 

* Le compte administratif. Le budget primitif et le budget supplémentaire sont des états de prévisions. Il est nécessaire, ensuite, de constater comment et dans quelle mesure ces prévisions ont été concrétisées. Cette constatation se fait au travers du compte administratif. Le compte administratif est, en effet, le relevé exhaustif des opérations financières, des recettes et des dépenses qui ont été réalisées dans un exercice comptable donné. Le compte administratif a ceci d’intéressant qu’il permet de juger de la plus ou moins bonne gestion d’une commune car, par comparaison avec les budgets primitif et supplémentaire, il met en évidence la plus ou moins bonne qualité de ceux-ci, notamment si les dépenses ont été sous-estimées ou si les recettes ont été artificiellement gonflées. Comme la comptabilité communale suppose l’intervention de deux instances, le maire et le trésorier, comptable de la commune, il y a deux types de comptes : d’une part, le compte du maire (compte administratif) et, d’autre part, celui du comptable (compte de gestion).



31/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres