Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Un arbre de la laïcité planté au collège.

 

 

BELVÈS

 

Plantation d’un arbre de la laïcité

au collège Pierre Fanlac.

 

 

CIMG0069.jpg

 

Pour rattacher les collégiens de Belvès aux valeurs de la laïcité, rien ne valait mieux que de les associer à la plantation d’un arbre.

Ne croyez pas que la terminologie de laïcité soit forcément évidente pour tous les collégiens ; surtout quand on pense à l’interprétation très aléatoire qui en est faite par les adultes. Tous n’ont pas pris le soin d’ouvrir un dictionnaire pour en mesurer le contenu.

Tous les collégiens ont été rassemblés sur la pelouse de la route de Tourneguil pour participer dans la bonne humeur à cette plantation.

Celle-ci a été complétée par diverses lectures rappelant la neutralité de la laïcité, merveilleux héritage de la Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État. Rappelons que cette loi fut arrachée de haute lutte par le gouvernement d’Émile Combes et portée par le tribun d’exception que fut Jean Jaurès.

 

Pierre Fabre.

 

CIMG0072.jpg

 

C’est Fabienne Roux, professeur d’hygiène alimentation et service, intervenante de la section d’enseignement général professionnel adapté, qui fut le maître de cérémonie de ce moment pédagogique.

 

CIMG0091.jpg

Christophe Taulu, principal du collège, et Philippe Marradène, son adjoint, en évolution de Terrasson à Belvès, pour honorer cette cérémonie ont du différer leur déjeuner à l’après-midi. Après avoir écarté plusieurs hypothèses de choix, c’est  le tulipier de Virginie qui a été retenu pour ses qualités multiples. Il est décoratif, élégant et dispose d’une longue espérance de vie estimée à 5 siècles.

 

CIMG0100.jpg

Philippe Marradène, principal-adjoint, a tenu à mémoriser cette cérémonie qui rappelle que la laïcité est une valeur indispensable pour l'équilibre égalitaire des consciences.  

 

800px-Liriodendron_tulipifera_JPG5a.jpg

 

Le tulipier de Virginiearbre aux lis, est un arbre feuillu de la famille des Magnoliacées originaire du sud et de l'est des États-Unis Photo Jean-Paul Grandmont.

 

__________________________________

 

 

 

Les collégiens plantent l’arbre de la Laïcité

 

CIMG0094.jpg

 

 

Christophe Taulu, le principal du collège, devant les élèves, pendant la cérémonie. 

 

 

 

Dans le cadre de la semaine de la Laïcité, commémorant le 110ème anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l'État en France, les élèves du collège Pierre FANLAC ont planté un « arbre de la laïcité ». Depuis le début de la semaine, de nombreux élèves ont participé au creusement du trou en portant chacun un coup de pioche ou de pelle pendant leur récréation. Mardi midi, en présence du principal du collège, Christophe Taulu, d'enseignants et de personnels de l’établissement, ce sont les élèves élus au conseil d’administration qui ont dirigé la cérémonie avec notamment la lecture de certains textes de leur choix.

 

Moment d'émotion, on l'aura compris, que ce temps de plantation et de lecture d'extraits de la Déclaration des droits de l'homme et de la charte de la laïcité qui a permis aux enfants d'expliquer leur démarche dans le respect des valeurs de la République que sont la liberté, l'égalité et la fraternité. Florian, élève de 3ème, a rappelé que « le principe de Laïcité, c’est donc ce qui nous permet de vivre ensemble. De partager ou pas des modes de vie, de croire ou de ne pas croire en certaines idées, sans que cela nous soit imposé ou que nous l’imposions aux autres. »

 

L’arbre planté, un tulipier de Virginie, est un puissant symbole par son enracinement, par sa fière verticalité et par son feuillage protecteur. Il a été érigé dans la cour de récréation, le long de la route menant au gymnase, visible depuis la rue afin qu’élèves et riverains du collège en profitent.

 

En complément des rappels réguliers faits au collège sur le principe de Laïcité, des enseignants se sont particulièrement investis pour cette journée de la Laïcité. Les élèves de Fabienne Roux, Catherine Chastrusse et Nadège Guérin ont ainsi préparé des affiches à l’image de leur vision de la Laïcité. Certaines productions artistiques sont venues habiller les vitres de la vie scolaire, d’autres ont été suspendues à l’entrée du collège. Des moments particuliers de réflexion sont venus ponctuer les travaux de chaque classe.

 

La laïcité à l'Ecole, lieu de savoirs, d'apprentissage et du vivre ensemble est  enseignée en classe mais aussi vécue, exprimée, portée par des actions concrètes qui mobilisent les élèves autour de leurs enseignants et qui fédèrent la communauté éducative réunie à cette occasion.

 

CIMG0097.jpg

 

 

Pour célébrer la semaine de la Laïcité, nous allons symboliquement planter un arbre.

 

L'Arbre de la laïcité est un arbre planté pour commémorer le jour anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l'État en France et pour promouvoir la notion de laïcité. Les règles de la Laïcité protègent tout le monde. Elles permettent à chacun de vivre comme il le veut, chez lui. Et, à tous, de respecter un certain nombre de règles communes, dans les lieux publics.

 

Le principe de Laïcité, c’est donc ce qui nous permet de vivre ensemble. De partager ou pas des modes de vie, de croire ou de ne pas croire en certaines idées, sans que cela nous soit imposé ou que nous l’imposions aux autres.

 

Planter un arbre est toujours un événement important. L’arbre est un puissant symbole par son enracinement, par sa fière verticalité et par son feuillage protecteur. Celui-ci est un tulipier de Virginie.

 

Les élèves élus au conseil d’administration vont maintenant lire certains passages de la charte de la Laïcité que vous pouvez retrouver dans vos carnets de correspondance.

 

CIMG0105.jpg

 

 

 

 

 

CIMG0084.jpg

Les collégiens avec, au second plan, le merveilleux château d'eau, plus que mi-séculaire, de Tourneguil. 

 

 

En remerciant Manu Pélé, conseiller principal d'éducation, pour ses contributions pour relater cette belle cérémonie.



09/12/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres