Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Une figure de la ruralité vient de s'échapper.


 

 

FONTENILLES

 

Marcel Maury.jpg

 

Marcel Maury, pour ses 80 ans, a eu en cadeau d'anniversaire une promenade aérienne pour survoler les reliefs de Latrape et de Fontenilles. Il avait pour pilote Serge Lacombe qui le prit en charge au Camp de César. Photo Fanny Fabre.

 

Notre ami Marcel Maury vient de s'éteindre, ce mercredi matin, à Villeneuve-sur-Lot.

 

Marcel naquit à Latrape le 28 avril 1924. Il venait donc d'être nonagénaire.

 

Marcel exploitant agricole à Fontenilles, depuis plus d'un demi-siècle, fut le dernier maire de Latrape. Hasard de l'histoire, l'entité de Latrape devint en 1960 un écart de Mazeyrolles commune qui a pour premier magistrat, depuis mars 1995, son fils José. Sa belle-fille, Marie-Thérèse Vergnolle, est monplaisanaise par son enfance et son adolescence.

Marcel, père, grand père et arrière grand-père comblé, depuis le décès de sa soeur, au printemps, se préparait sereinement à affronter l'échéance décisive et à rejoindre Olga, son épouse, qui repose dans la sépulture familiale depuis 19 ans.

 

Marcel, ancien combattant de la guerre 39/45, a rallié la Résistance dans le groupe Bayard. Ce groupe diligenté par J-Georges Delrieu, directeur de l'usine à chaux de St Front, et par Charles Martin, un militaire entré en résistance, pourchassa l'occupant dans ses derniers kystes du Médoc, du Saintonge et de l'Aunis. 

 

Marcel sera, n'en doutons pas, accompagné, lors de sa cérémonie d'adieu, ce samedi 16 août, à 10 heures, à Fontenilles, par de très nombreux voisins et amis et, certainement, on y verra des résidents du Val de Nauze; notamment de Monplaisant et Sagelat. 



15/08/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres